Le guide Michelin vient de dévoiler les premiers restaurants étoilés pour sa première édition du fameux guide Rouge au Québec…
La belle province regorge de restaurants gastronomiques et le guide Michelin est parti à leur découverte aux 4 coins du Québec.
Le meilleur restaurant a été découvert dans la ville de Québec. Il s’agit de la Tanière. « Niché à l’abri de ses voûtes ancestrales, le restaurant comporte une série de quatre pièces, l’une d’entre elles offrant une vue imprenable sur la brigade de cuisiniers à l’œuvre, ainsi qu’un comptoir entourant la cuisine ouverte. Au cœur de ce que l’on pourrait décrire comme un laboratoire de recherche gastronomique, le chef avant-gardiste François-Emmanuel Nicol explore toutes les nuances que recèle l’immense terroir de la région boréale du Québec. Les méthodes culinaires sophistiquées, les succulentes sauces et un équilibre rigoureux entre les saveurs font de sa cuisine un triomphe éclatant, comme en témoignent le thon affiné, les tranches de matsutake marinées, la crème de tournesol ou le tataki de wagyu du Québec, la rose sauvage, les morilles et les oignons rôtis. Le chef pâtissier propose en dessert un millefeuille aux notes de champignons, une composition automnale qui évoque les sous-bois » note le guide Michelin.
Les inspecteurs du guide ont été emballés apparemment par la ville de Québec alors que 4 autres restaurants décrochent une étoile l’Arvi avec un chef originaire de Lyon qui met à l’honneur les ingrédients du terroir, le Kebec Club Privé à l’ambiance industrielle aux plats parfaitement cuits, Laurie Raphaël, une restaurant en bordure du vieux port qui revisite certains plats français comme la tartiflette et Légende, qui offre une cuisine ancrée dans le terroir québecois avec des ingrédients indigènes.
Montréal, la plus grande ville ne totalise que trois restaurants une étoile : Le Mastard organisé autour d’un bar qui sert des plats modernes et tendances, l’ Europea, qui dans un cadre ultra-moderne offre un menu classique et végétarien et le Sabayon où les fruits et légumes règnent en maître.
Hors de ces deux villes le guide a décelé une pépite dans le ville de Rimouski non loin du parc national du Bic.
« Le petit restaurant n’est ouvert que trois soirs par semaine, sous la direction d’un chef modeste et chaleureux qui reçoit les convives comme des amis, en s’impliquant personnellement dans l’accueil et le service, et qui fait briller avec passion les produits québécois qu’il sélectionne avec soin » note le guide.
17 restaurants Bib Gourmand ont également été récompensés dans toute la province.
« Nos inspecteurs et inspectrices anonymes ont été très impressionnés par leurs expériences culinaires dans toute la province du Québec », a déclaré Gwendal Poullennec, directeur international du Guide MICHELIN. Le guide Michelin a fait ses premiers pas au Canada en 2022, d'abord à Toronto puis à Vancouver.
Pour les nombreux Français qui se rendent au Québec chaque année, gageons que le guide rouge Michelin sera désormais emporté dans de nombreux bagages...