Etes-vous favorable au retour du port du masque dans les transports?

Vous aimez notre site? : FAITES UN DON.OU ABONNEZ-VOUS

Cookies

BusinessTravel.fr et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services ou des publicités ciblées et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr ou Abonnez-vous!

Partagez cet article :

Michelin vient de sortir une bible du patrimoine en deux tomes sur les sites et cités remarquables de France. Une bonne lecture en perspective pour ceux qui ont prévu de passer leurs vacances en France...

L'association Sites & Cités remarquables de France regroupe 260 villes ou territoires reconnus comme sites patrimoniaux remarquables ou Villes et Pays d'Art et d'histoire.

Le nouveau guide vert Michelin Sites et Cités remarquables est le fruit d'un partenariat avec l'association.

Le guide se révèle une véritable bible pour les amoureux du patrimoine avec ses deux tomes dont l'un dédié au nord de la France et le second au sud.

Chaque tome recense une liste de sites connus ou moins connus. Dans le sud on peut citer classés 3 étoiles Sarlat-La Canéda, Saint Emilion, les Causses et vallées de la Dordogne mais aussi des petites villes charmantes comme Sommières, la cité médiévale de Saint-Macaire près de Bordeaux ou Oloron Sainte Marie...

Dans les premières pages du tome sud, le guide propose deux escapades en vélos le long de la Vélodyssée et le long du canal des Deux-Mers avec des haltes dans les villes du patrimoine. Comptez environ une dizaine de jour sà pédaler pour suivre ces deux itinéraires.

Le guide recense aussi le top 5 des plus beaux sites français : les plages avec celles de Calvi en Corse en pôle position ( on aurait pu mettre aussi et celles autour de Porto Vecchio), les sites antiques avec Nîmes en pôle position et Saintes en seconde, les musées avec celui sur Soulages à Rodez en première place) ou les cités de charmes avec Cordes-Sur-Ciel et Rocamadour mises en avant.

Le guide recense des sites aussi différents que des cités médiévales des villes de spécialités culinaires comme Espelette avec son piment, des citadelles remarquables, des bastides romaines, des chemins de Compostelle, des bastides du sud-ouest, des vignobles ou des sites du littoral.

Il est à noter que les villes même connues pour d'autres attraits sont décrites pour leurs aspects patrimoniaux.

Ainsi la ville de Royan en Charente-Maritime n'est pas vantée pour ses plages mais pour son patrimoine architectural exceptionnel suite à sa reconstruction après la Seconde Guerre Mondiale.

La ville est devenue un laboratoire de l'architecture moderniste avec ses sites emblématiques comme l'incroyable église Notre-Dame, le marché central avec son toît en forme de coquillage et ses villas influencées par l'architecture brésilienne d'Oscar Niemeyer.

Le guide sur le sud de la France est assez complet pour la partie sud-ouest et Occitanie, mais on peut regretter cependant le faible nombre de sites recensés en Provence-Côte d'Azur ce qui est un biais de l'Association (et pas du guide). Le guide recense également très peu de sites dans les départements d'Outre-Mer.

L'île de la Réunion ne compte par exemple que deux sites répertoriés (Saitn Denis et Saint Paul) alors que l'histoire et le patrimoine de l'île sont bien plus riches avec ses cirques où s'évadaient et où vécurent des esclaves et marins bretons (d'où les yeux bleus des habitants), ses forêts de plantes endémiques, son volcan en activité unique, ses sites uniques de production de vanille...La Polynésie française ou la Nouvelle-Calédonie ne sont également pas recensées.

Ce guide est cependant une excellente initiative pour faire découvrir ou redécouvrir l'infinie richesse de notre pays et de ses territoires d'Outre-mer qui devraient être bien mieux pris en compte : l'histoire de France ne s'est pas faite qu'en métropole loin de là!

La France est un monde à elle seule et toute une vie ne suffirait pour en découvrir toutes ses beautés.

guide vert sitesetcites remarquablesInformations pratiques: Guide Vert Sites et cités remarquables, format 11x22, 0,42kg, 14,90 euros.

 Voir aussi le site de l'Association Sites et Cités remarquables : www.sites-cites.fr

  

SONDAGE

Etes-vous favorable au retour du port du masque dans les transports?

NEWSLETTER


S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

Derniers messages du Forum

Aller en haut

Vous aimez ce site?

Soutenez-nous via OKPAL OU

ABONNEZ-VOUS