Partagez cet article :

reale-restaurant-michelin-castel-di-sangro

L’Italie est le second pays étoilé au monde avec 329 établissements. Le guide rouge 2014 vient de sacrer un nouveau trois étoiles: le Real à Castel di Sangro au sud-est de Rome...

Les italiens malgré la situation économique difficile qu’ils traversent ont beaucoup à nous apprendre.

Ce pays est riche de nombreux artisans d’exception dans le luxe, la haute couture, l’habillement...mais aussi dans le secteur de la gastronomie.

On est toujours étonné lors d’un séjour en Italie par la qualité des produits servis par les petits restaurants italiens des villes de province ou par les épiceries regorgeant de bons produits frais: lait frais, jambon artisanaux, fromages de qualité dans la plupart des épiceries locales.

Au contraire de la France, l’Italie a moins axé son commerce sur les grandes surfaces, ce qui a permis à de nombreux petits commerçants de subsister: un point positif pour la qualité des produits vendus.

A noter d’ailleurs de superbes épiceries/librairies/salons de thé comme Eataly à Bologne ou de petits restaurants sans façon mais servant des produits locaux à petis prix de bonne facture comme Il Al Vecchio Orologio à Viterbe, l'un des nombreux restaurants sous label SlowFood.

Le label slow food est très présent en Italie: il a été fondé en 1986 par Carlo Petrini à Turin en réaction aux fast-foods et est très populaire chez nos cousins.

Ces restaurants visent à servir une cuisine traditionnelle composée avec des produits du terroir local: une superbe initiative qui s’est étendue au monde entier.

329 restaurants étoilées en Italie

Ainsi l’Italie est classée en toute logique comme le second pays étoilé au monde avec 329 restaurants étoilés par le Guide Rouge en 2014 dont 281 une étoile, 40 deux étoiles et 8 trois étoiles.

Le restaurant Reale situé à Castel Di Sangro (au sud-est de Rome) décroche cette année sa troisième étoile.

Il est dirigé par le chef Niko Romito: «« un chef, dont la personnalité affirmée inspire chacun de ses plats. Ses présentations minimalistes exhalent des saveurs à l’équilibre subtil, tout en pureté et en intensité, témoin d’une technique parfaitement maîtrisée et d’une inspiration qui se nourrit d’influences locales » explique Sergio Lovrinovich, Rédacteur en chef du guide Michelin Italie.

Le guide recense trois nouveaux restaurants deux étoiles dont la Villa Feltrinelli à Gargnano (au bord du Lac de Garde) du chef Stefano Baiocco, le Devero à Cavenago Di Brianza (près de Milan) d’Enrico Bartolini et la Locanda Don Serafino à Ragusa en Sicile dirigée par Vincenzo Candiano.

Enifn 29 restaurants obtiennent leur première étoile et 36 nouvelles adresses sont intégrées dans le Bib Gourmand, soit une hausse de 25% depuis 2010 avec un total de 294 établissements Bib Gourmand.

Au final, avec ses restaurants Slow Food, ses restaurants abordables aux produits artisanaux de qualité et ses villes CittaSlow, l'Italie pourrait bien préfigurer le mode de vie du XXIème siècle, mettant en avant la qualité de vie, la production locale et des modes de consommation moins gourmands en énergie...

http://restaurant.michelin.fr/

Voir la liste des restaurants étoilés en 2014: Sélection Guide Michelin Italie 2014.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ NOS JOURNALISTES : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

La presse a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur de la presse comme jamais, les lecteurs doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des journaux indépendants présentant des informations de qualité. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de presse indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal au journalisme qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres magazines, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce au soutien financier des lecteurs, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et donner encore plus la parole aux lecteurs. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir un journalisme de qualité ouvert et indépendant et ceci pour de longues années. Chaque contribution des lecteurs, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 8 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Pour presse plus libre préférez-vous?
Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: