L’Italie est le second pays étoilé au monde avec 329 établissements. Le guide rouge 2014 vient de sacrer un nouveau trois étoiles: le Real à Castel di Sangro au sud-est de Rome...
Les italiens malgré la situation économique difficile qu’ils traversent ont beaucoup à nous apprendre.
Ce pays est riche de nombreux artisans d’exception dans le luxe, la haute couture, l’habillement...mais aussi dans le secteur de la gastronomie.
On est toujours étonné lors d’un séjour en Italie par la qualité des produits servis par les petits restaurants italiens des villes de province ou par les épiceries regorgeant de bons produits frais: lait frais, jambon artisanaux, fromages de qualité dans la plupart des épiceries locales.
Au contraire de la France, l’Italie a moins axé son commerce sur les grandes surfaces, ce qui a permis à de nombreux petits commerçants de subsister: un point positif pour la qualité des produits vendus.
A noter d’ailleurs de superbes épiceries/librairies/salons de thé comme Eataly à Bologne ou de petits restaurants sans façon mais servant des produits locaux à petis prix de bonne facture comme Il Al Vecchio Orologio à Viterbe, l'un des nombreux restaurants sous label SlowFood.
Le label slow food est très présent en Italie: il a été fondé en 1986 par Carlo Petrini à Turin en réaction aux fast-foods et est très populaire chez nos cousins.
Ces restaurants visent à servir une cuisine traditionnelle composée avec des produits du terroir local: une superbe initiative qui s’est étendue au monde entier.
329 restaurants étoilées en Italie
Ainsi l’Italie est classée en toute logique comme le second pays étoilé au monde avec 329 restaurants étoilés par le Guide Rouge en 2014 dont 281 une étoile, 40 deux étoiles et 8 trois étoiles.
Le restaurant Reale situé à Castel Di Sangro (au sud-est de Rome) décroche cette année sa troisième étoile.
Il est dirigé par le chef Niko Romito: «« un chef, dont la personnalité affirmée inspire chacun de ses plats. Ses présentations minimalistes exhalent des saveurs à l’équilibre subtil, tout en pureté et en intensité, témoin d’une technique parfaitement maîtrisée et d’une inspiration qui se nourrit d’influences locales » explique Sergio Lovrinovich, Rédacteur en chef du guide Michelin Italie.
Le guide recense trois nouveaux restaurants deux étoiles dont la Villa Feltrinelli à Gargnano (au bord du Lac de Garde) du chef Stefano Baiocco, le Devero à Cavenago Di Brianza (près de Milan) d’Enrico Bartolini et la Locanda Don Serafino à Ragusa en Sicile dirigée par Vincenzo Candiano.
Enifn 29 restaurants obtiennent leur première étoile et 36 nouvelles adresses sont intégrées dans le Bib Gourmand, soit une hausse de 25% depuis 2010 avec un total de 294 établissements Bib Gourmand.
Au final, avec ses restaurants Slow Food, ses restaurants abordables aux produits artisanaux de qualité et ses villes CittaSlow, l'Italie pourrait bien préfigurer le mode de vie du XXIème siècle, mettant en avant la qualité de vie, la production locale et des modes de consommation moins gourmands en énergie...
https://restaurant.michelin.fr/
Voir la liste des restaurants étoilés en 2014: Sélection Guide Michelin Italie 2014.