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Milan - Rome en 3H30 grâce au train à grande vitesse italien (TGV) Frecciarossa

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Suite à l'inauguration d'un tronçon à haute vitesse entre Milan et Bologne le 14 décembre dernier, la capitale lombarde n'est plus qu'à 3H30 de Rome contre 4H30 auparavant.


Plutôt que de prendre la voiture ou l'avion, le train à grande vitesse pourrait bien être bientôt un moyen privilégié pour découvrir l'Italie. Un nouveau tronçon ferrovaire à grande vitesse vient d'être inauguré le 14 décembre dernier par Trenitalia entre Milan et Bologne. Il fait gagner environ 30-40 minutes sur le temps de parcours de la ligne Milan - Rome.

En prenant un train à grande vitesse direct depuis Milan, Bologne  n'est plus qu'à 1H05 de la capitale lombarde, Rome à 3H30 et Naples à 4H50.

"Il est aujourd'hui plus rapide d'effectuer le trajet Milan - Rome en train qu'en avion. Le trajet en train dure 210 minutes contre 220 minutes en avion (NDLR : 90 minutes pour aller et revenir de l'aéroport, 60 minutes pour l'enregistrement et 70 minutes de vol)" a déclaré Serena Orsini, responsable des ventes internationales chez Trenitalia.

Trenitalia espère d'ailleurs voler la vedette à l'avion. Le président de Trenitalia a récemment déclaré qu'il visait une part de marché de 60 % sur l'axe Milan - Rome di'ici 2012.

Un nouveau train à grande vitesse FrecciaRossa et plus de liaisons

L'arrivée de ce nouveau tronçon coincide avec la mise en service de nouveaux trains Frecciarossa (flèche rouge). Les TGV italiens filent désormais à une vitesse de 300 km/h. La  décoration  a été revue avec des sièges et une voiture bar équipée de tables rouges design.

Pour les voyageurs de première, un verre de bienvenue est servi à bord, des journaux sont proposés avec des chocolats. Les voyageurs de première pourront même goûter à un menu italien gourmet au wagon restaurant et bénéficieront d'un tarif de location préférentiel d'une Mercerdes Classe E (35 € pour 4  heures).

Trenitalia a augmenté considérablement le nombre de fréquences avec l'arrivée de ces nouveaux trains: 50 trains sont désormais opérés entre Milan et Rome contre 34 auparavant. Aux heures de pointe, 3 trains par heure partent vers Rome depuis Milan, de quoi concurrencer l'avion.

Pour ceux qui veulent bénéficier pleinement de l'effet grande vitesse, 18 nouveaux trains directs circulent entre Milan et Rome en 3H30 (sinon le trajet dure 3H59 avec arrêt à Bologne et Florence).

Par ailleurs de nouveaux trains pendulaires ont également été mis en services, les trains Frecciargento depuis Rome vers Bari, Rimini...


Dommage qu'il n'y ait pas de Thalys franco-italien!

Pour partir de France en train vers l'Italie, il y a désormais deux possibilités. Soit vous prenez le TGV ou l'avion jusqu'à Milan et prenez une correspondance en train  grande vitesse Frecciarossa vers Rome ou d'autres villes, soit vous prenez les lignes traditionnelles Artesia, une société commune détenue à aprt égale par la SNCF et Trenitalia.

Trois trains de jour partent depuis la gare de Paris-Bercy vers Lyon, Chambéry, Milan et Turin.

La nuit, deux  trains  partent à destination de  l'Italie depuis la gare de Paris-Bercy. Le premier, le Palatino, vers Florence et Rome et le second, le Stendhal,  vers Milan et Venise. Tous les trains Artésia gardent cependant leurs horaires inchangés et ne bénéficient pas de ces nouveaux temps de parcours.

Il n'est pas question pour le  moment  d'avoir des trains grande vitesse au départ de Paris : "contrairement aux Thalys qui permettent de voyager dans plusieurs pays à grande vitesse, nous n'avons pas mis en place de service similaire avec la SNCF du fait de problèmes techniques entre les réseaux français et italiens (NDLR : différence de système d'alimentation électriques" nous a expliqué Serena Orsini.

Dommage pour les consommateurs. Pour bénéficier de la grande vitesse il leur faudra changer de train à Milan.

Pour ceux qui voyagent en avion jusqu'en Italie, le train est désormais une option intéressante pour circuler au départ de Milan, Bologne, Florence et Naples. L'achèvement d'une dernier tronçon ferroviaire entre Bologne et Florence en 2009 permettra de réduire le temps de trajet entre Rome et Milan à 3 heures : de quoi rendre le train très concurrentiel face à l'avion...

Plus d'informations sur les sites de TRENITALIA ,

Pour plus d'informations sur les horaires de train voir notre section HORAIRES DE TRAIN