Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Monaco: reprise du tourisme d'affaires et de loisirs dans la principauté


musee-oceanographique-monaco

Les touristes américains, canadiens japonais et chinois sont de retour à Monaco. L'année 2011 promet d'être un cru exceptionnel avec l'organisation du mariage du siècle à Monaco.



Les touristes étrangers reviennent à Monaco, après la crise sévère enregistrée en 2009: les arrivées de touristes et d'hommes d'affaires sont en hausse de 7% par rapport à 2009.


Les américains surtout plébiscitent à nouveau la principauté (+10% en terme de nuitées) ainsi que dans une moindre mesure, les touristes japonais, canadiens, australiens, chinois et russes.


Les voyages d'affaires reprennent

Mais surtout la clientèle affaires est de retour: les nuitées des voyages d'affaires sont en hausse de 28% par rapport à 2009 ce qui a permis aux hôtels d'afficher un taux d'occupation en progression de 10% à 55%. La clientèle affaires représente aujourd'hui 24% des nuitées contre 76% pour le tourisme de loisirs.

«Tous les chiffres sont positifs hormis pour le Royaume-Uni (ndlr: -3% globalement par rapport à 2009)» précise Michel Bouquier, délégué général au tourisme de Monaco.

La construction d'un nouveau yacht Club par l'architecte anglais Norman Foster devrait peut-être permet de faire revenir les touristes et hommes d'affaires du Royaume-Uni dans le futur...

Ce projet devrait être terminé d'ici 2012/2013. A cette date, la nouvelle marina pourra accueillir plus de bateaux via une extension vers l'est ainsi que des yachts de plus de 100 mètres!


Monaco est toujours tournée vers la mer

Un investissement pour l'avenir car le secteur des croisières et du yachting se porte très bien dans la Principauté.

Monaco a accueilli 39% de passagers en plus cette année comparativement à 2009: des croisiéristes qui proviennent en grande majorité d'Europe et d'Amérique du Nord.

D'ailleurs l'anniversaire du centenaire du musée océanographique a rappelé que Monaco est depuis longtemps tournée vers la mer.

C'est en 1889 que le prince Albert 1er de Monaco, surnommé le prince navigateur, a construit le musée océanographique.

L'arrivée en 1957 du Commandant Cousteau comme directeur du musée océanographique de Monaco a coincidé avec l'essor du tourisme dans la principauté. Il est vrai que la renommée de Cousteau a beaucoup fait pour la Principauté. Ses films ont eu un immense écho dans le monde et notamment aux Etats-Unis: le Monde du Silence est encore aujorud'hui le film documentaire numéro au box-office avec 4,6 millions d'entrées!

L'avenir à long-terme de Monaco est d'ailleurs toujours tourné vers la mer avec le projet d'extension sur la mer Fontvieielle dont les études seront réalisées en 2013 pour une livraison vers 2020.

2011, sous le signe de la fête!

monaco-feu-dartificeL'année prochaine promet d'être un cru exceptionnel pour le tourisme de la principauté alors que tous les regards seront tournées vers le mariage du Prince Albert de Monaco et de Charlène Wittstock en juillet 2011.

Alors que cet événement promet d'attirer foule de célébrité, la principauté s'est équipée récemment de nombreux nouveaux lieux nocturnes comme le Buddha Bar inauguré en juin 2010, le Black Legend, un club Rythm'n Soul conçu par les propriétaires des caves du Roy et de l'hôtel Byblos à Saint Tropez, le Ni Bar au décor étonnant ou encore le Ni Tapas à l'ambiance espagnole.

La principauté se prépare à fêter le mariage du siècle entre une prince européen et une sportive sud-africaine: un beau symbole alors que l'Afrique est promise dans la prochaine décennie à une forte croissance.

Un événement qui scellera peut-être peut-être symboliquement l'avènement d'une nouvelle ère marquée par la forte croissance des pays émergents.

Une chose est sure: Monaco sera un lieu dont on parlera en 2011!

 

Crédit Photo: Charly Gallot.