MSC Croisière vient d’annoncer la commande de deux paquebots aux Chantiers STX de Saint Nazaire.
La compagnie de croisières a par ailleurs pris une option pour deux paquebots supplémentaires.
L’investissement atteint 1,4 milliards d’euros voire un peu moins de 3 milliards avec les deux paquebots en option. Ces deux premiers paquebots représentent environ 16 millions d’heures de travail pour STX France et ses co-réalisateurs, soit 2000 emplois pendant 5 ans.
D’une longueur de 315 mètres et d’une largeur de 43 mètres environ, ces bateaux pourront accueillir 7250 personnes à leur bord, dont plus de 5700 passagers.
Le premier paquebot devrait être livré au cours du premier semestre 2017 et le second au premier trimestre de l'année 2019.
La lettre d’intention doit être signée ce matin à 11H en présence de Pierre Moscovici, le Ministre des Finances à l’hôtel de l’Industrie à Paris.
«Il s'agit d'un très beau succès pour STX France, et en particulier ses salariés. L'entreprise a su convaincre techniquement et économiquement MSC Croisières que son offre était d'une grande compétitivité. Cette intention de commande témoigne de la volonté de la France et de ses entreprises d'amplifier la création de projets innovants et ambitieux sur notre territoire. C'est également le témoin de la relation de confiance entre MSC Croisières et la France, et plus largement entre les investisseurs étrangers et le tissu industriel français» ont déclaré les Ministres Nicole Bricq et Pierre Moscovci.