Singapore Airlines a fait d'excellents choix ces derniers mois en scellant de nombreux partenariats en Asie. C'est une bonne occasion pour faire le point de sa stratégie mondiale et en France avec son directeur général, Muhammad Raimi...
BusinessTravel : que va vous apporter votre prise de participation dans Air India ?
Muhammad Raimi, directeur général France, Singapore Airlines : Elle nous renforce sur un marché de plus d'un milliard d'habitants. L'Inde est également l'un des marchés aériens de Singapore Airlines qui connaît la plus forte croissance dans le monde. Cela nous permettra de capter le trafic croissant de l'Inde vers l'Europe, mais aussi vers l'Asie. En outre, Air India nous permettra d'attirer le trafic de plusieurs villes indiennes vers notre hub de Singapour. Ceci à un moment où l'Inde investit massivement dans ses infrastructures, notamment avec le nouvel aéroport de Mumbai.
BusinessTravel : l’aéroport de Changi à Singapour vient d’annoncer d’importantes dépenses d’investissements ? Qu’en pensez-vous ? Cela va-t-il peser sur les bénéfices de Singapore Airlines ?
Muhammad Raimi : Singapour planifie ses investissements sur le long terme, tout comme l'aéroport de Changi. Même si l'aéroport de Changi a toujours été classé parmi les meilleurs aéroports du monde, tout investissement visant à améliorer son infrastructure et sa capacité ne peut qu'être bénéfique à Singapore Airlines pour poursuivre la croissance organique de son hub de Singapour dans les années à venir.
BusinessTravel : pourquoi avoir créé une société commune avec Garuda Indonesia ?
Muhammad Raimi : Cette coentreprise va nous permettre d'approfondir notre partenariat stratégique dans le cadre d'un plus large éventail d'activités commerciales qui profiteront davantage aux deux compagnies aériennes, ainsi qu'à l'Indonésie et à Singapour. Il pourrait s'agir d'exploiter des vols communs à revenus partagés entre les deux pays, de coordonner les horaires de vol pour offrir aux voyageurs davantage d'options et une meilleure connectivité entre Singapour et l'Indonésie et au-delà, et d'explorer des initiatives conjointes de vente et de marketing qui apporteront une plus grande valeur ajoutée aux clients des deux compagnies aériennes.
BusinessTravel : la fermeture de l’espace aérien russe a eu des impacts sur le trafic vers l’Asie. Qu’en est-il pour SIA ?
Muhammad Raimi : Depuis la fermeture de l'espace aérien russe, nous ne survolons plus ce territoire et avons choisi une route plus au sud de celui-ci. Cette décision a allongé la durée des vols entre l’Europe et l’Asie et affecté certaines de nos correspondances à l'aéroport de Changi pour les vols en provenance d'Europe. Nous avons donc dû modifier certains horaires de vol.
BusinessTravel : quels sont les changements à venir chez Singapore Airlines ? Quel est l’impact des retards de livraison d’avions ?
Muhammad Raimi : Nous avons récemment annoncé un plan d’investissement massif de près de 800 millions d’euros pour moderniser les cabines de nos A350 long-courriers et ultra long-courriers avec l’introduction d’une nouvelle classe Affaires et d’une nouvelle Première classe. Ce vaste chantier va s’étaler sur deux ans et débutera début 2026. Nous continuons également d’investir pour améliorer l’expérience des passagers. Après avoir introduit l’année dernière le wifi gratuit à haut débit pour tous les passagers, disponible sur 90% de notre flotte et des programmes télévisés en temps réel, nous avons renforcé notre offre de menus à la carte avec l’option « book the cook ». Depuis décembre dernier, nous proposons également un nouveau Champagne d’exception – Cristal 2025 de Louis Roederer – en Suites et Première classe. SIA est la seule compagnie à servir à bord ce Champagne iconique, en rotation avec d’autres cuvées prestigieuses de Krug, Taittinger, Bollinger et Charles Heidsieck. En matière de flotte, le principal retard de livraison concerne le nouveau Boeing B777-9 que SIA a commandé à 31 exemplaires et que nous ne devrions pas recevoir avant 2026 (NDLR : Singapore Airlines devait initialement commencer à recevoir ses B777-9 en 2021/2022). Nous avons décidé de déployer une partie de la nouvelle cabine conçue pour les nouveaux B777-9 sur les A350. Ces retards nous obligent à opérer en flux tendu avec la flotte actuelle. Heureusement, nous avons conservé nos A380 dans la flotte et les 12 avions en service, encore jeunes, fonctionnent à plein régime. C'est l'avantage d'exploiter une flotte moderne (7,1 ans en moyenne) et performante.
BusinessTravel : quel est le bilan de ces derniers mois en France ?
Muhammad Raimi : Après deux années exceptionnelles faisant suite à la crise du Covid, le marché reste bien orienté même si ces derniers mois, de nombreuses compagnies sont de retour et ont injecté des capacités supplémentaires entre Paris et l’Asie-Pacifique. Le marché français est donc très concurrentiel, sans aucun doute parmi les plus compétitifs d’Europe. En moyenne, nous enregistrons des taux de remplissage supérieurs à 80% sur nos deux vols quotidiens au départ de Paris et la demande reste satisfaisante dans l’ensemble des classes de voyage. Des relais de croissance existent néanmoins en régions et via nos autres hubs européens, tels Bruxelles et Francfort, pour les clientèles du nord et de l’est de la France. Les développer davantage sera l’une des priorités de 2025.