Désormais il faut acheter deux types de billets différents pour voyager en bus ou en métro sur une carte Navigo Easy alors qu’auparavant on achetait le même billet cartonné T. Ou comment supprimer l’intérêt du digital en compliquant les choses…La carte Navigo Easy aurait plutôt du s'appeller Navigo Dingo.
Il n’y avait que les fonctionnaires français pour inventer un tel système. Auparavant vous pouviez acheter des tickets cartonnés. Ils étaient valables pour le bus, les tramways ou pour les métros. Mais désormais et il faut le savoir si vous acheter un pass Navigo Easy, les billets numériques pour le métro à 2,5 euros ne peuvent pas être validés dans les tramways ou les bus !
Une aberration totale !
J’en ai fait l’amère expérience sur le T2. Je n’ai pas pu valider mes billets en entrant dans le tramway. Croyant à une erreur j’ai poursuivi ma route car j’étais pressé. Évidemment, quelques gares plus loin 4 contrôleurs sont arrivés et j’étais en infraction. Aucune indication ne mentionne en gros dans les tramways ou dans les distributeurs que les billets de métro ne peuvent pas être validés dans les tramways. C'est totalement idiot que l'on ne puisse pas valider des billets payés 2,5 euros dans des trams ou des bus.
Pour les nombreux provinciaux qui viennent rarement à Paris ou pour les touristes, c’est incompréhensible. Il n’y a qu’en France qu’on invente une carte numérique plus complexe que l’ancien système.
On doit donc acheter numériquement des billets de métro mais aussi des billets de bus/tramways sur sa carte ce qui complique les choses. Ce ne sont pas les mêmes billets alors qu’ils sont virtuels.
Bien évidemment beaucoup de voyageurs n’ont pas connaissance du système ou n’ont pas acheté de billets de bus en plus de ceux de métro et se retrouvent en infraction.
Comment la RATP/ile-de France mobilités mettent en infraction des milliers de voyageurs par des mesures stupides?
Ce doit être une manne pour la RATP/Ile-de-France Mobilités qui font payer 55 euros pour une carte non validée par le système même si votre carte est créditée de billets de métro à foison. Qu’est-ce qui empêche un tramway de valider un billet de métro à 2,5 euros ? Cela ressemble un peu à de l’extorsion de fonds. Combien de touristes ou de provinciaux vont être sanctionnés cette année, le système étant peu lisible?
La RATP et Ile-de-France Mobilités auraient pu tout simplement permettre de valider un tramway ou un bus avec un billet de métro ou même envisager un système de crédit pour ses cartes Navigo Easy. Ainsi en créditant par exemple 10 euros on pourrait prendre indépendamment le métro ou les bus/tramways. Mais bien évidemment on ne connait pas le portefeuille numérique en France, on veut être à la pointe des emmerdements. Et puis cette astuce permet de sanctionner. La bureaucratie appelle la bureaucratie. On recrute des contrôleurs qui sont payés par des amendes qui ne devraient pas avoir lieu si le système était logique. Ainsi cela créé plus d'emplois inutiles et improductifs, on entretient le système administratif au détriment de l'excellence opérationnelle.
En France on fait tout pour compliquer la vie des usagers et si possible les mettre en infraction du fait des stupidités du système. Je regrette déjà les anciens billets cartonnés si simples à utiliser dans le métro, les bus ou les tramways. La folie administrative a encore de beaux jours devant elle.
Notons par ailleurs qu’il y avait des perturbations sur le T2 hier et que bien évidemment, il n’y a eu aucune excuse de l’opérateur ni proposition de remboursement. Les obligations ne vont que dans un sens vis à vis des usagers. En France tous les retards sont permis quand une société publique gère les réseaux!