Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Neige : routes bloquées et bus de la RATP en berne

Neige : routes bloquées et bus de la RATP en berne

Du fait d’importantes chutes de neige sur la région parisienne, la Préfecture de Police déconseille ce jour de prendre la voiture. Des routes ont été coupées dans les Yvelines et de nombreux bus de la RATP ne fonctionnent pas...

Une grande partie du nord-ouest de la France est en vigilance orange ce jour du fait des chutes de neige : 25 départements sont en alerte orange au total.

« Un cumul de neige remarquable pour l’Ile-de-France rend la circulation difficile» estime Météo France.

De ce fait la Préfecture de Police de Paris a demandé aux automobilistes de ne pas prendre leurs véhicules ce jour alors que la circulation est difficile dans de nombreuses parties de l’Ile-de-France. Hier on a compté jusqu'à 739 km de bouchons en Ile-de-France : un record !

La situation est particulièrement tendue dans les Yvelines où des routes sont fermées. « La circulation reste difficile sur l’ensemble du réseau routier. Le C.O.D a été activé toute la nuit sous l’autorité du Préfet Serge Morvan » a indiqué la Préfecture des Yvelines.

Entre 1500 et 2000 personnes auraient été bloquées cette nuit sur la N118 entre Sèvres et Vélizy.

600 personnes ont du être hébergées dans la nuit dans des centres d’accueil en Ile-De-France du fait du blocage des routes.

Circulation des bus RATP interrompue

La circulation des bus a par ailleurs été interrompue mardi soir et ne devrait reprendre que dans la matinée pour certaines lignes. Le trafic est également interrompu sur les tramways T5 et T6.

SNCF: trafic très perturbé sur le réseau Transilien

La SNCF a également demandé à ses clients de reporter leurs voyages. La SNCF a indiqué que le trafic était normal sur le réseau TGV et grande distance mais très perturbé sur le réseau Transilien. Le trafic des RER A et B est également perturbé.

Certaines stations de métro étaient bondées ce matin comme sur la ligne 13 alors que les habitants ont opté pour les transports en commun.

AIr France annule 50% de ses vols moyen-courriers à Orlyè

Le trafic est par contre à peu près normal dans les aéroports même si quelques vols ont cependant été annulés et que des retards sont à prévoir particulièrement à Orly indique ADP. On comptait ce matin 13 cm de cumul de neige à Roissy et 15cm à Orly. L'accès aux aéroports est de ce fait difficile par la route ainsi que via le RER B alors que la ligne est perturbée. On a appris dans l'après-midi qu'Air France allait finalement annuler 50% de ses vols court-courriers à Orly et 1/3 de ses vols moyen-courriers à Roissy.

Air France devrait assurer 90% de ses vosl long-courriers.

Les chutes de neige devraient cependant faiblir dans l’après-midi en Ile-de-France.

« Les chutes de neige gardent un caractère faible à modéré et surtout durable jusqu'en milieu de matinée de ce mercredi sous l'effet d'un système stationnaire et centré sur la région. L'intensité des chutes de neige sera cependant progressivement plus faible notamment par le sud de la région. Des flocons ou petites neiges seront encore possibles tout au long de la journée et disparaîtront seulement à la nuit. La neige tient au sol sur toutes les surfaces et les cumuls devraient atteindre leur valeur maximale autour de la mi-journée : on attend généralement 7 à 15 cm. Les hauteurs de neige au sol pourront être localement supérieures, notamment sur une grande moitié nord-ouest de la région : parfois autour de 20 cm possible. Le faible dégel sous abri cet après-midi ne permettra pas la fonte du manteau neigeux ; toutefois, notamment en zones urbaines, il faudra craindre de possibles chutes de plaques de neige ou de glace descendant des toits (du fait du léger dégel). La nuit prochaine, le froid s'accentue fortement : on attend de -4 à -7 °C pour jeudi matin. En conséquence la couche de neige au sol durcira encore plus la nuit prochaine (de mercredi à jeudi), devenant très glissante partout. Pour demain, jeudi on attend une accalmie provisoire des précipitations neigeuses » indique un bulletin de Météo France.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?