Les propriétaires qui veulent louer des appartements ou des chambres devront bientôt s'inscrire auprès de la ville selon Curbed New York…
Ces nouvelles règles ont été votées par le Conseil de la ville dans le cadre d'une initiative visant à réguler les locations à court-terme à New York.
Ces mesures sont encore dans l'attente d'être signées par le maire de la ville Bill DiBlasio. Elles font également l'objet d'une procédure en justice à l'initiative d'un propriétaire qui estime qu'elles portent atteinte aux droits civils.
Airbnb a été très critique vis à vis de ces mesures : « après avoir reçu des centaines de dollars de la part de l'industrie hôtelière, nous ne sommes pas surpris que le Conseil de la ville ait refusé de recevoir ses propres habitants qui comptent sur la location de leurs maisons pour payer les factures et qu'il ait voté pour protéger les profits des grands chaines hôtelières. La décision visait dès le début à ce que les new yorkais doivent faire face à des règles agressives et contraires à la vie privées, décidées par le Conseil de la ville » a déclaré Liz DeBold la porte-parole d'Airbnb.
Si ces règles sont votées les loueurs devront inscrire leur logement auprès de la ville et Airbnb devra envoyer des rapports mensuels à la ville sur ses locations.
En cas de non respect de ces mesures, Airbnb et les agences de location pourront recevoir une amende de 1500$ pour chaque location non communiquée...