Le Guide vert Michelin a recensé de nombreux sites à ne pas manquer dans le parc national de Nikko. Une région à découvrir...(Article publi-promotionnel)
La région du parc national de Nikko est située non loin de Tokyo et c'est pourtant un monde à part. Avec la société de chemins de fer Tobu Railways le trajet prend à peine quelques heures. L'excursion peut ainsi se faire facilement en une journée au départ de Tokyo mais la région mérite bien plus qu'une visite de 24 heures.
En débarquant du train, on est ici bien loin du bruit et de l'agitation de la mégalopole.
Il y a deux options pour se rendre de la gare aux temples: marcher 20 minutes mais attention cela monte ou prendre un bus. Le World Heritage Sightseeing Pass Permet même de se déplacer dans la région pendant 24 h pour 500 yens.
Le sanctuaire de Futurasan-jinja avec ses bâtiments colorés s'élève au milieu des cyprès : c'est un endroit incontournable à visiter. Il abrite un très beau pavillon central (Hon-Den). Il est dédié à Okuninushi no Mikoto l'un des mythes fondateurs du shintoïsme et aux esprits divins des montagnes des alentours.
Le mausolée Taiyu-in avec le tombeau de Tokugawa Iemitsu est également un site incontournable : il est consacré au petit-fils de Togugawa Ieyasu. Il est orienté vers le le nord et non vers le sud-est comme le veut la tradition afin qu'il regarde le Tosho-gu. Son environnent naturel est sublime : il est entouré d'une forêt de cryptomerias.
Remarquez les 140 dragons au plafond du pavillon principal censés emporter les prières vers le ciel.
On peut ensuite continuer cette balade vers le sanctuaire Tosho-gu le site le plus fréquenté de Nikko. Il s'agit du plus grand temple de Nikko dédié au Shogun Tokugaya Ieyasu, fondateur de la dynastie des Tokugawa. Ce dernier avait laissé des instructions avant de mourrir : « enterrez-moi au mont Kuni durant les 5 premières années de ma mort puis construisez un petit sanctuaire à Nikko om vous m'enchasserez comme un dieu. Alors je deviendrai le protecteur du Japon ». Nikko est en effet située au nord de Tokyo d'où viennent le esprits maléfiques les démons, d'où le lieu de ce sanctuaire protecteur.
Ne manquez pas d'entrer sur le site par l'Ishidorii, la grande porte Torii en granit du sanctuaire Tosho-gu. Juste à côté du torii, il y a une belle pagode de 5 étages appelée Gojunoto.
En descendant de la colline aux temples, ne manquez pas de faire un détour par le joli pont rouge sacré de Shin-kyo qui surplombe la tumultueuse rivière Daya.
Mais l'attrait de la région de Nikko ne se limite pas qu'à ses monuments. Il y a de très belles balades à faire dans les environs comme une randonnée dans le marais de Senjogahara, la visite de l'allée des cèdres Nikko Suginami-ki, le point de vue du belvédère du lac Chuzenji ou une croisière sur ce même lac, les chutes d'eau Kegon, les paysages majestueux du lac Yunoko ou la vue panoramique en empruntant le téléphérique Akechi-daira.
Si vous voulez explorer par vous même toutes les beautés de cette région il vous suffit de prendre un billet de la Tobu Line depuis la gare de Tokyo Akasuka. Les trains les plus rapides vous emmèneront en 1H45 dans cette région si proche de Tokyo mais si dépaysante.
Plus d'informations :
- Michelin Voyage: https://voyages.michelin.fr/asie/japon/kanto/parc-national-de-nikko
- NIKKO : ttp://urx2.nu/HVJS
- Tobu Railways, pour aller à Nikko depuis Tokyo : https://www.tobu.co.jp/foreign/en