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Niveau de vie : small is beautiful

Niveau de vie : small is beautiful

Le site Prosperity.com montre que la prospérité d'une nation ne dépend pas de sa taille. A ce titre les nations européennes pourraient perdre beaucoup avec les politiques de l'UE...

L'adage « small is beautiful » n'a jamais été plus vrai. Le site qui classe les pays via son indice de prospérité démontre que la taille d'un pays n'a rien à voir avec sa prospérité.

On constate ainsi que ce sont les démocraties ou la presse et la justice sont les plus libres qui vivent le mieux. En effet cela évite les problèmes de corruption, plaie de la plupart des pays sous-développés ou développés comme en France.

Alors que la France n'a fait que rétrograder ces dernières années au classement de la liberté de la presse, les pays nordiques sont restés au top et cela a des conséquences en terme de prospérité. Ces pays étant bien gérés et peu corrompus.

Le rapport de Prosperity note d'ailleurs en préambule que les libertés civiles se sont détériorées dans 108 pays sur 167 dont en France où tout le monde constate une dégradation très nette avec les entraves à la liberté de manifester, la surveillance des citoyens par des moyens électroniques ou les affaires de corruption omniprésentes.

Dans les petits pays il semble plus difficile de mettre en place la corruption, les vérifications étant plus simples à faire.

On retrouve ainsi en très grande majorité des petits pays d'Europe du Nord dans le top 10 des pays les plus prospères du monde. Le Danemark obtient la palme d'or de la prospérité devant la Suède, la Norvège, la Finlande, la Suisse, les Pays-Bas, le Luxembourg, l'Islande. L'Allemagne, le seul grand pays du classement atteint la 9ème position devant la Nouvelle-Zélande.

La France n'arrive qu'en 23ème position notamment du fait d'un très mauvais classement dans le domaine du capital social (participation civile, confiance dans les institutions, ou de la sécurité, normes sociales...). Les deux points faibles comme tous les français ont pu le constater, le premier du fait d'un système politique trop autoritaire et d'une trop faible participation syndicale politique des citoyens. L'exemple frappant en est l'utilisation du 49.3 au mépris du Parlement pour faire passer des lois.

L'insécurité quant à elle est due à une immigration bien trop massive qui a entraîné des problèmes sociaux notamment en région parisienne.

L'amélioration principale en France a été ces dernières années au niveau de l'environnement entrepreneurial (bien qu'il reste beaucoup de choses à faire), ce qui est une bonne chose. Les points forts de la France étant son environnement naturel, ses infrastructures et l'accès facile à son marché.

Les pays les moins prospères restent quant à eux situés malheureusement en Afrique et au Moyen-Orient. Le Sud Soudan est le pays le moins prospère au monde devant le Yemen (la guerre civile y est atroce), la République d'Afrique Centrale, l'Afghanistan, la Somalie, le Tchad, la République Démocratique du Congo, l'Erythrée, la Syrie, le Soudan, le Burundi et Haïti.

Les Etats-Unis souvent cités en exemple par certains en France sont assez mal classés en terme de prospérité et n'arrivent qu'en 19ème position la faute notamment à un très mauvais classement en terme de sécurité (69ème) et de santé alors que les Etats-Unis sont l'un des pays qui dépensent le plus en terme de PIB pour la santé. Alors que l'on critique la Sécurité Sociale on ne peut que constater que notre système est bien meilleur. A ce titre l'UE en multipliant les normes et réglement et en poussant des lois très drastiques sur la transition climatique risque bien de faire baisser rapidement le classement des petits pays nordiques en terme de prospérité. Les nouvelles lois de l'UE vont surement mettre à mal la prospérité des propriétaires immobiliers comme de la plupart des la population en prônant les énergies renouvelables alors qu'elles n'ont pas fonctionné en Allemagne.  Ces règlements vont créer une politique inflationniste qui va fortement grever le pouvoir d'achat des européens à moins que la direction de l'UE change rapidement ou que des pays la quittent.

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