- Redac
-
Nombreux retards dans les aéroports chinois
De nombreux aéroports chinois sont parmi les moins performants au monde en terme de retards…
FlightStats a étudié 188 aéroports dans le monde pour tirer ces conclusions. 14 des 20 derniers aéroports enregistrant le plus de retards sont chinois.
L'aéroport chinois ayant le plus de retards est celui d'Hangzhou Xiaoshan avec un taux de vo à l'heure de 41% : le seul aéroport ayant une performance encore plus mauvais est celui de Soekarno-Hatta en Indonésie.
L'aéroport de Shanghai Pudong fait à peine mieux avec 52% de vols à l'heure contre 64% pour l'aéroport de Beijing Capital International.
Etonnament l'aéroport d'Hong Kong a été intégré dans cet existe avec un taux de vols à l'heure de 59% l'an passé.
Sa proximité avec la Chine continentale a joué en défaveur de l'aéroport.
Le problème en Chine vient du fait que 70% de l'espace aérien est contrôlé par les militaires ce qui laisse aux compagnes civiles d'étroits corridors aériens pour opérer leurs vols.
Les pics de trafic militaires occasionnent souvent une hausse des retards comme durant l'été 2014 où 12 aéroports dont Shanghai Pudong et Shanghai Hongqiao ont réduit leur trafic aérien de 25% pendant 3 semaines.
Cependant du fait de la forte augmentation du trafic aérien, le gouvernement chinois cherche à ouvrir plus d'espace aérien aux compagnies civiles.
«La Chine se développe très, très vite, beaucoup plus que tout autre pays dans le monde» a déclaré Steven Brown, COO de la National Business Association à la BBC.