Alors que les B787 de Boeing restent à terre, Norwegian a loué deux A340 pour lancer ses premiers vols long-courriers en mai 2013.
La compagnie aérienne scandinave Norwegian devait recevoir le premier exemplaire de ses 8 Dreamliners le mois prochain afin de lancer ses premiers vols long-courriers en mai 2013.
La mise à terre des Dreamliners du fait des problèmes rencontrés sur les batteries ion-lithium a obligé la compagnie à modifier ses projets.
Bjorn Kjos, le président de Norwegian s’attend à des retards de livraison: c’est pourquoi les premières routes vont être opérée par des A340-400 loués à la compagnie portugaise Hi Fly.
«Il y aura des retards de quelques semaines, mais pas de plusieurs mois» a-t-il précisé.
Les A340-400 ont été loués jusqu’à fin août. La fabrication des B787 est presque terminée a-t-il confié: «il est fini, on attend juste ses batteries».
«Je pense que Boeing a fait beaucoup d’efforts pour résoudre ces problèmes» a-t-il précisé.
La semaine passée Boeing a dévoilé une liste d’améliorations pour ses batteries.
Norwegian va opérer ses premiers bvols-long-courriers en mai prochaine: les vols au départ d’Oslo vers New York JFK seront inaugurés le 30 mai puis le 31 mai au départ de Stockholm vers New York.
D’autres vols suivront: une route Oslo-Bangkok le 1er juin, et une route Stockholm-Bangkok le 20 juin.
A partir d'août, Les Dreamliners de Norwegian seront configurés en deux classes avec 32 sièges en classe premium éco (en mode 2-3-2) et sièges en classe éco (3-3-3).
Les passagers qui ont réservé un vol en classe éco auront droit à la classe affaire sur les premiers vols (pitch de 61-62 pouces, mode 2-2-2), les A340-300 étant équipés de trois classes.
Norwegian a indiqué qu’elle ferait de son mieux « pour proposer les mêmes services que ceux réservés sur les Dreamliners.
En 2012 Norwegian a par ailleurs passé une mégacomande de 222 Airbus et Boeing.
Ces versions remotorisées des avions vedettes monocouloirs d'Airbus et Boeing visent à rendre la flotte de Norwegian plus économique: ces avions consomment en effet bien moins de carburant que les versions actuelles.