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On a beaucoup parlé du Qatar et de ses investissements en France en 2011 comme dans l'équipe du PSG. La compagnie aérienne Qatar Airways, plus discrète, n'en est pas moins très efficace: elle continue à tisser sa toile sur le marché français avec professionnalisme. Avec 16 fréquences par jour entre Paris et Doha, elle propose désormais jusqu'à 3 vols par jour entre les deux villes qui permettent aux voyageurs de prendre plus facilement des vols en correspondance à son hub de Doha.

 

«Trois questions à Eric Didier»

BusinessTravel.fr - Business Traveller France: quel est le bilan de l’année 2011?

Eric Didier, directeur France Qatar Airways: pour nous cela a été une excellente année. Nous avons inauguré notre 100ème destination (ndlr: Alep en Syrie) et avons été élu par Skytrax la meilleure compagnie aérienne de l’année (ndlr: nos lecteurs anglais l’ont nommée 5ème compagnie aérienne après BA, Singapore, Emirates et Cathay).

Notre force a été de proposer de nouvelles destinations et c’est ainsi que nous avons pu augmenter notre part de marché sur ce secteur du transport de passagers, très compétitif. Au total nous avons ouvert 14 nouvelles destinations en 2011.

On a par ailleurs constaté une reprise du marché affaires depuis fin 2010 jusqu’à l’été/septembre 2011. Depuis on constate un certain attentisme de la part des entreprises.
 
BusinessTravel.fr - Business Traveller France: quelles sont les opportunités pour votre compagnie en 2012?

Eric Didier, directeur France Qatar Airways: avec l’arrêt des opérations internationales d’Air Seychelles, les Seychelles et les Maldives présentent des opportunités intéressantes.

L’Océan Indien dans l’ensemble nous intéresse ainsi que la grande Chine: nous avons ouvert Chongqing le 1er novembre 2011 et avons rajouté des capacités sur Hong Kong.

Globalement, en 2012, nous allons ouvrir de nombreuses routes dans le monde (ndlr: 10 annoncées jusqu’à présent) vers Zagreb, Helsinki, Bakou et Tbilissi en Europe, Ispahan en Iran, Qassim en Arabie Saoudite et Kigali, Mombasa et Zanzibar en Afrique.

Nous allons également inaugurer un vol vers Perth en Australie en juillet 2012 en sus de notre vol vers Melbourne.

BusinessTravel.fr - Business Traveller France: êtes-vous optimiste concernant le marché français en 2012

Eric Didier, directeur France Qatar Airways: nous avons des challenges à relever comme le fait que les réservations sont prises de plus en plus tard sur Internet (ndlr: un constat que font quasiment toutes les compagnies), une visibilité réduite de l'ordre de 3 mois pour lesrévserations et la nouvelle taxe carbone en Europe.

Nous devons surtout gérer l’ajout de nouvelles fréquences depuis Paris cette année (ndlr: 14 à 16 vols par semaine en 2011, soit jusqu'3 vols/jour au départ de Paris le dimanche et le lundi: une hausse des capacités de 15% sur l’hiver) et réussir le lancement des nouvelles routes plus globalement.

Le marché français a ses spécificités, il est très centralisé au départ de Paris. Le constat est le même sur le marché affaires.

Nous comptons capitaliser sur notre force: offrir le meilleur rapport qualité-prix, de la capacité et des fréquences tout en offrant un service d’excellence et discret en vol.

Jusqu’à présent cela nous a réussi puisque nous avons enregistré une croissance de 20% du trafic passagers en 2011 (ndlr: d'avril à décembre 2011, l'excercice fiscal de Qatar étant de avril 2011 à mars 2012).

Plus d'informations: www.qatarairways.com

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