D’après l’OMS, le nombre d'infections humaines par le virus H7N9 en Chine de l'Est et du Sud-Est a considérablement augmenté depuis fin décembre: 3 personnes confirmées en laboratoire ont été infectées par le virus grippal aviaire A le 14 janvier, 6 personnes le 13 janvier, 2 personnes le 12 janvier, 3 personnes le 11 janvier, 6 personnes le 10 janvier...
Il y a tout lieu de penser que l'infection se transmet par contact étroit avec la volaille vivante infectée, essentiellement sur les marchés d'oiseaux vivants ou lors de l'abattage à la maison.
L’organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture vient de prévenir les voyageurs sur les risques accrus en cette période de Nouvel AN chinois.
«Les festivités chinoises risquent d’encourager la prolifération et l’exposition humaine au virus H7N9 (Influenza)» estime l'OMS.
Ce virus aviaire se transmet des volailles aux hommes et le déplacement de millions de personnes avec des volailles devraient augmenter les risques: de nombreux chinois abattant eux-même leurs volailles pour le Nouvel An.
«Les autorités chinoises sont en train d'appliquer d'importantes mesures d'atténuation du risque d'exposition de l'homme au virus A(H7N9). Cela comprend des fermetures temporaires des marchés d'oiseaux vivants, des jours de repos réguliers, une meilleure hygiène des marchés, une surveillance renforcée et continue de l'environnement des élevages et des marchés d'oiseaux et le contrôle des mouvements de volailles» a indiqué Juan Lubroth,Vétérinaire en chef à la FAO.
Il est conseillé aux voyageurs d’éviter donc les marchés à volaille, tout contact avec les volailles, oiseaux d'élevage, oiseaux sauvages...et de manger de la viande cuite à 70°C minimum de façon uniforme.
Selon l'OMS, aucune transmission interhumaine soutenue n'a été observée à ce jour.