Partagez cet article :

Russian Railways vient de présenter la nouvelle décoration intérieure de ses TGV russes Sapsan qui relient Moscou à Saint Pétersbourg…

Le premier TGV russe été d’une nouvelle décoration intérieure est parti de la gare de St Pétersbourg le 17 décembre.

Ce train conçu par Siemens sur la base du train Velaro a été adapté pour l’écartement des voies des chemins de fer russes (1520 mm au lieu de 1435 mm) mais aussi pour pouvoir circuler à des températures de -40°C. Les TGV Spasan relient Moscou à Saint Pétersbourg en 3H30 à une vitesse de 250 km/h.

La rénovation de ces trains était importante alors que le trafic a été multiplié par 3,5 en 10 ans passant de 1,62 millions de passagers à 5,5 millions actuellement entre Moscou et Saint Pétersbourg.

Russian Railways prévoit de transpoter 5,6 millions de passagers en 2019 avec ses TGV Sapsans. La flotte compte actuellement 16 trains Sapsan et Russian Railways a signé en juin un contrat pour 13 nouveaux trains composés de 10 voitures pour 513,5 millions d’euros.

La nouvelle décoration présentée hier sera installée progressivement dans tous les trains au cours des 2 prochaines années selon l'agence TASS.

Le intérieurs sont désormais de couleur beige et marron et l’éclairage a été modernisé : il est désormais possible de régler la luminosité en fonction de l’heure et des fontaines ont été installées avec de l’eau potable. Les TGV Sapsans sont équipés de plusieurs espaces: bistro, classe économique, business, première classe et familial.

sieges sapsans 2019

Les voitures sont dotées de nouveaux stores, et chaque siège est équipé de prises électriques et connecteur USB.

commande sapsans

Les TGV russes sont également équipés d’une aire de jeux pour les enfants et d’un espace pour les poussettes : un signe de l'importance accordée aux enfants dans la société russe et quelque chose dont la SNCF pourrait s'inspirer. Ces espaces sont installés dans les voitures familiales.

airejeuxenfants

siegesenfats sapsans

En classe affaires, les sièges ont été remplacés (voir photo ci-dessous).

business tgv sapsans2019

Les trains comprennent également une première classe (voir la photo ci-dessous)

premiere classe sapsans

et une voiture bistro (voir la photo ci-dessous).

voiture bistro tgv sapsans

Dans la voiture bistro, il y a un espace pour ceux qui viennent acheter quelque chose à manger et il est possible d'acheter un billet spécifique pour cette voiture, nourriture incluse.

La compagnie Russian Railways qui opère les TGV Sapsan prévoit de transporter 1,2 milliard de passagers en 2019. Il s’agit d’un record en 11 ans.

Par ailleurs une nouvelle autoroute payante longue de 669 km, la M11, a été inaugurée entre Moscou et Saint Pétersbourg. Elle permet de relier les deux villes en 5-6 heures contre 10 heures pour l'ancienne route (M10).

Il s'agit de l'un des plus grands projets d'infrastructure de l'histoire russe : son coût a atteint 520 milliards de roubles (7,3 milliards d’euros). Elle a été financée par l'État et des investisseurs privés.

Pour l'utiliser il faut payer 1820 roubles de péage la semaine ou 2020 roubles le week-end.

https://eng.rzd.ru

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CREER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: