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L’aéroport LaGuardia a dévoilé la prochaine étape de son projet de transformation de 8 milliards de dollars, avec l’ouverture d’un nouveau bâtiment au terminal B.

L’édifice de quatre étages a officiellement ouvert ses portes au public cette fin de semaine, avec des vols d’American Airlines, d’United Airlines, de Southwest Airlines et d’Air Canada.
Les installations comprennent quatre îlots d’enregistrement avec 75 bornes d’enregistrement individuelles et 16 voies de sécurité avec « signalisation dynamique » affichant les temps d’attente et permettant de modifier les zones de file d’attente en fonction de la demande des passagers.

La nouvelle technologie de contrôle de sécurité comprend « un système robotisé basé sur l’intelligence artificielle » pour les bagages enregistrés, qui « résout rapidement les problèmes et détourne les bagages à risque élevé pour une inspection plus approfondie ». Le bâtiment abrite également de nouveaux équipements de scanner de corps et de métaux avec de larges zones de détection (les voyageurs n'ont ainsi plus besoin de lever les bras pour se faire contrôler).

Dans la zone des arrivées il y a neuf nouveaux carrousels à bagages, et 17 salles de bain avec entrée sans contact, disposant d’éviers et des sèche-mains.

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Quatre installations d’art public ont été commandées par le Public Art Fund en partenariat avec Laguardia Gateway Partners, avec des œuvres des artistes Jeppe Hein, Sabine Hornig, Laura Owens et Sarah Sze.

Il y a au total 17 concessions de vente au détail, d’aliments et de boissons, y compris Eli Essentials by New York’s Eli Zabar, le nouveau restaurant Mulberry Street du chef Marc Forgione, Junior’s Cheesecake, Brooklyn Diner, Think Coffee, Tony and Benny’s Authentic Brooklyn Pizza, Hill Country, NYC Aglow et Bowery Bay Shops.

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L’aéroport a mis en avant ses nouvelles procédures de nettoyage améliorées mises en place suite à l’épidémie de Covid-19, dont « des équipes de nettoyage de surface visibles par les gilets de marque qu’elles portent ».
Les passagers, le personnel et les responsables de la TSA sont tenus de porter des masques faciaux, et l’affichage numérique affiche des mesures de sécurité liées au Covid-19 y compris des conseils sur l’éloignement social. Il y a aussi des essais continus de la technologie sans contact aux comptoirs d’enregistrement SITA et la technologie de nettoyage UV est utilisée sur les mains courantes des escalators.

Le projet de transformation de LaGuardia a déjà vu l’ouverture d’un nouveau hall dédié à Delta l’an dernier, et verra éventuellement la démolition et le remplacement de chaque terminal et hall de l’aéroport, à l’exception du terminal aérien maritime classé aux monuments historiques.

Au sujet de ce projet, le gouverneur de New York, Andrew M. Cuomo a déclaré : « l’ouverture de la nouvelle salle des arrivées et des départs au terminal B est la plus grande étape à ce jour dans la transformation de l’aéroport de LaGuardia en une plaque tournante de transport de classe mondiale digne de l’État de New York. Alors que nous continuons de moderniser cet aéroport pour le XXIe siècle, cette nouvelle salle ultramoderne offrira aux passagers une expérience de voyage unique avec de nouvelles boutiques, commodités pour les voyageurs et des installations artistiques de quatre des plus grands artistes du monde, tout en augmentant la surface pour que les passagers puissent se déplacer de façon plus sécuritaire et plus efficace pendant et après la pandémie de Covid-19. »

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