Selon un rapport d'Amedeus et d'Oxfrod Economics, le secteur du tourisme entre dans un nuvel âge d'or : l’Asie va représenter 55% de la croissance du secteur.
Durant cette période les séjours (comprenant au moins une nuitée) vont connaitre une croissance moyenne de 5,4% par an selon une étude réalisée par Amadeus et Oxford Economics.
La Chine va dépasser les Etats-Unis comme premier marché d’émetteurs de touristes en 2014 : elle représentera 20% du marché en 2015 contre à peine 1% en 2005!
En terme de régions, l’Asie, le Moyen-Orient et l’Afrique connaitront la plus forte croissance .
Entre 2013 et 2023, les flux de visiteurs en Asie vont croitre de 15,1% par an en moyenne soit le double des 10 années précédentes.
La croissance sera à peine moindre en Afrique et au Moyen-Orient à 11,9%.
«Les études montrent un nouvel âge d’or pour le tourisme ce qui est une bonne nouvelle pour certains segments de cette industrie qui émergent à peine de la récession. Cependant comme la complexité du marché du Business Travel le montre, la croissance ne sera pas également répartie dans le monde et il y aura des gagnants et des perdants» a déclaré Holger Taubmann, vice-président en charge de la distribution chez Amadeus.
«Cela s’explique par l’enrichissement de ces pays et le changement des habitudes de consommation» souligne l’étude.
En terme de dépenses à l’étranger les touristes russes continueront à dépenser toujours plus d’argent à l’étranger avec 100 milliards de dollars en 2023 contre 50 milliards en 2013.
Les dépenses des touristes brésiliens doubleront et celles des touristes indiens tripleront. Par contre le marché du Business Travel mettra du temps à se remettre de la récession.
Les voyageurs d’affaires européens devraient représenter 15% de la croissance globale des revenus contre 7% pour les américains.
En Asie du nord-Est, les voyageurs corporate représenteront 42% de la croissance globale des revenus du marché du Business Travel (outbound) contre 13% pour l’Asie du sud-est.
En Europe et en Amérique du Nord, les voyages court-courrier ne retrouveront pas leurs niveaux de tarif avant 2018 alors que le trafic long-courrier premium « a récupéré rapidement et de façon robuste de la crise financière».
Les compagnies low-costs européennes transportent 250 millions de passagers par an contre 173 millions pour l’Amérique du Nord mais l’Asie les rattrape progressivement avec 117 millions de passagers.
«L’arrivée de grands nombres de voyageurs de la classe moyenne dans les économies émergentes ces prochaines années va offrir de grandes opportunités aux compagnies low-cost. Les low-costs doivent cependant démontrer qu’elles peuvent proposer un modèle viable pur capturer une part du marché long-courrier. Plus elles auront plus de succès, plus elles seront tentés de s’adapter et d’adopter de nouveaux modèles de business» souligne le rapport.
En terme de nuitées hôtelières, la croissance moyenne annuelle en Europe va atteindre 3,2% contre 1,5% entre 2002 et 2012.
En Amérique du nord la croissance atteindra 6,1% contre 5,1% de 2002 à 2012.
Plus d'informations: https://www.amadeus.com/web/amadeus/en_GB-GB/Amadeus-Home/1319477346985-Page-AMAD_HomePpal