Partagez cet article :
air_france_pilote_dans_cockpit_a320
Le secrétaire d'Etat au Tourisme a estimé hier que les compagnies aériennes auraient perdu 200 millions d'euros de chiffres d'affaires du fait de l'immobilisation des avions due au nuage de cendres volcaniques.

 

Hier, mardi 20 avril 2010, une conférence de presse avait été organisée à Bercy par le secrétaire d'Etat au Tourisme, Hervé Novelli et les représentants de compagnies aériennes, de tour opérateurs et d'agences de voyage.

Les compagnies aériennes représentées par la Fédération nationale de l'aviation Marchande (FNAM) ont estimé que la crise avait coûté environ 200 millions d'euros de chiffre d'affaires et 150 millions de marge.

La FNAM a profité de cette réunion pour demander la création d'un frais d'intervention pour aider les compagnies, ainsi que des aides au niveau de la trésorerie et l'étalement du paiement des charges.

De leur côté, les tour-opérateurs ont estimé leurs pertes à 30 millions d'euros durant le dernier week-end.

Les tour-opérateurs ont également demander de l'aide à l'état sous la forme d'une prise en charge des dépenses pour les clients hébergés l'étranger durant la crise, de prendre en charge les frais de rapatriement et d'étaler le paiement des charges sociales sur plusieurs mois.

«Nous allons mobiliser tous les moyens de l'Etat qui ont été mis en place pour soutenir la croissance économique. Je pense à (la banque publique de financement des PME, NDLR) Oseo, à la médiation du crédit, à la médiation de la sous-traitance » a précisé Hervé Novelli.

Concernant les compagnies aériennes, Hervé Novelli s'est tourné vers l'Europe en précisant que «les aides directes, notamment dans le transport aérien, obéissent à des règles européennes.»

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CREER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: