
Hier, mardi 20 avril 2010, une conférence de presse avait été organisée à Bercy par le secrétaire d'Etat au Tourisme, Hervé Novelli et les représentants de compagnies aériennes, de tour opérateurs et d'agences de voyage.
Les compagnies aériennes représentées par la Fédération nationale de l'aviation Marchande (FNAM) ont estimé que la crise avait coûté environ 200 millions d'euros de chiffre d'affaires et 150 millions de marge.
La FNAM a profité de cette réunion pour demander la création d'un frais d'intervention pour aider les compagnies, ainsi que des aides au niveau de la trésorerie et l'étalement du paiement des charges.
De leur côté, les tour-opérateurs ont estimé leurs pertes à 30 millions d'euros durant le dernier week-end.
Les tour-opérateurs ont également demander de l'aide à l'état sous la forme d'une prise en charge des dépenses pour les clients hébergés l'étranger durant la crise, de prendre en charge les frais de rapatriement et d'étaler le paiement des charges sociales sur plusieurs mois.
«Nous allons mobiliser tous les moyens de l'Etat qui ont été mis en place pour soutenir la croissance économique. Je pense à (la banque publique de financement des PME, NDLR) Oseo, à la médiation du crédit, à la médiation de la sous-traitance » a précisé Hervé Novelli.
Concernant les compagnies aériennes, Hervé Novelli s'est tourné vers l'Europe en précisant que «les aides directes, notamment dans le transport aérien, obéissent à des règles européennes.»
VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON
VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE ET PUBLIER UN SUJET DANS LE FORUM

Le secrétaire d'Etat au Tourisme a estimé hier que les compagnies aériennes auraient perdu 200 millions d'euros de chiffres d'affaires du fait de l'immobilisation des avions due au nuage de cendres volcaniques.