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On n'avait jamais vu autant d'avions bloqués pendant plusieurs jours. L'impact est déjà important pour les compagnies et des voix s'élèvent pour faire reprendre le trafic. Les aéroports du nord de la France sont fermés jusqu'au mardi 20 avril 08H00.

Matignon a annoncé hier dimanche 18 avril que les aéroports au nord d'une ligne Bordeaux-Nice seraient fermés jusqu'au mardi 20 avril 08H00.

Les aéroports au sud de cette ligne seront opérationnels et permettront de rapatrier des passagers.

Air France et Corsair ont prévu d'opérer plusieurs vols long-courriers vers les aéroports du sud de la France.

En Europe, la situation s'améliore mais pour combien de temps?

Le Commissaire Européen des Transports Sliim Kallas a indiqué que 50% de l'espace aérien européen serait sans danger lundi 19 avril pour les vols.

Il a reconnu que la situation n'était «pas supportable» et «que nous ne pouvions simplement pas attendre que les flux de cendres se dissipent.»

L'espace aérien est ouvert en Espagne, au Portugal, dans le sud des Balkans, dans le sud de l'Italie, en Bulgarie, en Grèce et en Turquie.

La Norvège a rouvert son espace aérien et l'Autriche, la Pologne et la France ont rouvert partiellement leur espace.

Malheureusement l'institut Royal de Belgique a estimé qu'un nouveau nuage pourrait toucher le Royaume-Uni mardi 20 avril prochain.

Hormis le manque à gagner estimé à 200 millions de dollars par jour par la IATA, les compagnies aériennes doivent entretenir des avions avions cloués au sol, ceux-ci étant construit pour voler continuellement.

Un responsable européen a confié à l'AFP que le secteur aérien pourrait recevoir des aides: «après les banques, on s'attend à devoir aider les transporteurs européens.»

La compagnie Brussels Airlines a déjà demandé une aide au gouvernement.

Eurocontrol a indiqué que seulement 5000 vols ont été opérés en Europe dimanche 18 avril contre 24000 vols habituellement. Au total 63000 vols ont été annulés depuis jeudi!

Une situation sans précédent et catastrophique pour le secteur aérien.

Pour les passages la situation est également tendue. Bernard Kouchner a indiqué que «50000 à 100000 français sont retenus à l'étranger mais qu'il était difficile de le savoir.» Heureusement plusieurs compagnies dont Air France ont indiqué que les billets des vols anhulés seraient remboursés (voir Air-france-rembourse-les-billets-pour-les-vols-annules-a-cause-du-nuage-de-cendres).

Une lueur d'espoir consisterait à opérer des vols à des altitudes où le nuage de cendres n'est pas présent. Des vols d'essai visent à tester la résistance des avions face au nuage.

Lufthansa a opéré des vols en Allemagne et KLM aux Pays-Bas. Un Airbus A320 d'Air France a également bravé le nuage hier entre Paris et Toulouse.

Une inspection de l'avion a été effectuée suite à ce vol et «n'a révélé aucune anomalie.».
Air France a précisé «que d’autres vols d’évaluation se poursuivaient et qu'un point d’information sera fait prochainement.»
Espérons qu'une solution technique puisse être trouvée face à cette catastrophe sans précédent pour le monde de l'aviation.

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