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Nuage de cendres: vers une réouverture totale du ciel Européen?

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Le Royaume-Uni a annoncé une réouverture progressive de son espace aérien. L'Autriche, la Roumanie, la Turquie, l'Allemagne, l'Italie et la Bulgarie rouvrent également leur espace. En France, plusieurs compagnies dont Air France opèrent à nouveau des vols au départ d'Orly et de Roissy.

Ce jour à minuit, le nuage de cendres s'étendait toujours sur une grande partie du territoire européen.

Hier, 8000 à 9000 vols ont été opérés sur le territoire européen soit environ 30% du trafic normal. Au total 80000 vols ont été annulés depuis jeudi selon Eurocontrol.

Hier suite à une réunion à Matignon, la France a décidé de rouvrir une partie de son espace aérien.

Un communiqué indique :«les aéroports seront rouverts partiellement au nord de la ligne Nantes – Nice, ce qui permettra une reprise progressive du trafic. A ce titre des corridors aériens seront ouverts entre Paris et les aéroports du sud, notamment sur les couloirs Bordeaux-Paris, Toulouse-Paris, Marseille-Paris, Nice-Paris, et ce, dès mardi 20 avril au matin, 8h00 (heure locale). Les aéroports au sud de cette ligne, Nantes compris, vont demeurer ouverts. L’aéroport de Lyon ouvrira ce soir à 20h00»

Deux zones distinctes vont être définies, sur proposition de la France : une zone interdite à la circulation, définie par Eurocontrol (où la concentration en particules est la plus importante) et des zones de précaution pour lesquelles chaque pays pourra autoriser le trafic aérien «sous certaines conditions et avec un encadrement et un contrôle spécifique visant à assurer toutes les garanties de sécurité pour les passagers».

Suite à cette décision, Air France va opérer ses vols long-courriers normalement ce jour au départ d'Orly et de Roissy (Nuage-de-cendres-air-france-operera-ses-vols-long-courriers-normalement-au-depart-de-roissy).

L'Autriche, la Roumanie, la Turquie et la Bulgarie ont rouvert leur espace. L'Allemagne doit ouvrir son espace à 12H00 GMT et l'Italie a 06H00 GMT. Le Royaume-Uni va faire de même pour une partie de son espace aérien hormis Londres.

La IATA devrait donc être satisfaite alors qu'elle critiquait hier la gestion du ciel aérien européen (La-iata-critique-la-gestion-du-ciel-europeen).

On estime que les compagnies européennes ont perdu environ 200 millions de dollars par jour depuis l'arrivée du nuage de cendres.

Cependant alors que la situation pour les passagers s'améliore des menaces pèsent car l'éruption s'est intensifiée a déclaré lundi soir le NATS: un nouveau nuage de cendres s'étend en direction du Royaume-Uni et la Norvège a de ce fait décider de fermer son espace aérien.

Que faire si l'activité du volcan s'intensifié personne n'a la réponse pour le moment.Le doute plane sur le marché de l'aérien et la réouverture totale du ciel européen semble pour le moment une utopie...

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