Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Objectif Soleil : un livre inspirant

Objectif Soleil : un livre inspirant

Dans Odyssée Soleil, un titre au goût d'Hergé, Bertrand Piccard et André Borschberg racontent leur odyssée à travers le monde en avion solaire. Un livre très inspirant…

Que retiendra-t-on du tour du monde en avion solaire de Bertrand Piccard et André Borschberg? Tout d’abord que c’était un projet totalement irréaliste et qui dont on s’est moqué au départ. Trouver les premiers partenaires importants a été décisif mais très difficile car tout le monde pensait que ce projet était un peu fou.

Les deux plus grands constructeurs d’avions au monde Boeing et Airbus, n’ont pas souhaité dans ce projet qui était pourtant très pertinent en terme de R&D. C’est grâce à quelques forts partenaires comme le groupe belge Solvay qui a été le premier à signer puis d’autres partenaires d’importance se joindront au projet comme ABB, MoëtHennessy, Monaco, Clarins, Victorieux, Google…
La liste des sponsors s’est allongée au gré des retards du projet qui a été difficile à mener.

L’histoire de Solar Impulse, c’est aussi celle de la rencontre de deux hommes: Bertrand Piccard, un aventurier psychiatre expert en communication qui a déjà fait l'exploit de faire le tour du monde en ballon et André Borschberg, qui a tout à prouver. Il ne faut d’ailleurs minimiser le rôle qu’a joué ce dernier dans le projet car ce pilote et professeur à l’école polytechnique de Lausanne a été chargé de concevoir cet avion solaire pouvant emporter un homme. Un challenge de départ très difficile alors qu'il a fallu construire des ailes ultra-longues et résistante, économiser le moindre milligramme, former une équipe diversifiée pour la conception de toutes les parties de l'avion...En bref créer un avion totalement nouveau!

Le livre narre de façon très intéressant la concurrence entre ces deux porteurs de projets, Bertrand Piccard souhaitant devenir pilote d’avion alors qu’il n’a pas de licence pour faire la moitié des vols et André Borschberg souhaitant être plus impliqué dans la communication du projet. La rivalité des deux hommes va finalement leur permettre de se sublimer dans des domaines qui n’étaient pas les leurs.

Si l’on veut résumer le livre on peut dire que l’on ne cesse d’admirer le courage de ces deux pilotes obligés de voler à haute altitude en masque à oxygène la journée pour redescendre ensuite lentement pendant la nuit pour économiser l’énergie accumulée la journée.

En tant que pilotes ils ont du faire face à plusieurs pannes techniques ou conditions météo difficiles. Mais ce qui les a peut-être le plus entravés ce sont les formalités administratives souvent très complexes qui ont failli faire capoter le projet à de nombreuses reprises dans différents pays du monde.

Comme le démontrent les deux hommes être explorateur, aventurier c’est sans doute avant tout un état d’esprit. Peu de partenaires ont osé parier au démarrage sur cet avion solaire.

Les deux hommes ont multiplié les records dont celui d’avoir volé 40000km sans aucun carburant, avec la perspective de vols illimités en durée.

Un avion solaire commercial est encore une réalité lointaine mais Bertrand Piccard et André Borschberg ont prouvé qu’il faudra compter sur l’énergie électriques et les énergies renouvelables dans les prochaines années. Bertrand Piccard prévoit qu’un avion commercial de moins de 50 places comptant sur des batteries électriques rechargées avant le vol au sol verra le jour dans moins de 10 ans. Alors qu’Airbus était sceptique au début du projet Solar Impulse le groupe a finalement lancé un projet récemment d'avion régional hybride avec Rolls Royce et Siemens.

Le prix des énergies renouvelables ne cesse de baisser et devient désormais concurrentiel ce qui n’était pas le cas il y a 10 ans. Avec ce tour du monde les deux compères ont changé les esprits et c’est sans doute cela le plus important!

Objectif Soleil, édition Stock, 22 euros.

SONDAGE
Les politiciens français sont-ils trop idéologiques, éloignés des réalités dans leur tour d'ivoire?
Newsletter
S'inscrire à la newsletter