Partagez cet article :

Dans Odyssée Soleil, un titre au goût d'Hergé, Bertrand Piccard et André Borschberg racontent leur odyssée à travers le monde en avion solaire. Un livre très inspirant…

Que retiendra-t-on du tour du monde en avion solaire de Bertrand Piccard et André Borschberg? Tout d’abord que c’était un projet totalement irréaliste et qui dont on s’est moqué au départ. Trouver les premiers partenaires importants a été décisif mais très difficile car tout le monde pensait que ce projet était un peu fou.

Les deux plus grands constructeurs d’avions au monde Boeing et Airbus, n’ont pas souhaité dans ce projet qui était pourtant très pertinent en terme de R&D. C’est grâce à quelques forts partenaires comme le groupe belge Solvay qui a été le premier à signer puis d’autres partenaires d’importance se joindront au projet comme ABB, MoëtHennessy, Monaco, Clarins, Victorieux, Google…
La liste des sponsors s’est allongée au gré des retards du projet qui a été difficile à mener.

L’histoire de Solar Impulse, c’est aussi celle de la rencontre de deux hommes: Bertrand Piccard, un aventurier psychiatre expert en communication qui a déjà fait l'exploit de faire le tour du monde en ballon et André Borschberg, qui a tout à prouver. Il ne faut d’ailleurs minimiser le rôle qu’a joué ce dernier dans le projet car ce pilote et professeur à l’école polytechnique de Lausanne a été chargé de concevoir cet avion solaire pouvant emporter un homme. Un challenge de départ très difficile alors qu'il a fallu construire des ailes ultra-longues et résistante, économiser le moindre milligramme, former une équipe diversifiée pour la conception de toutes les parties de l'avion...En bref créer un avion totalement nouveau!

Le livre narre de façon très intéressant la concurrence entre ces deux porteurs de projets, Bertrand Piccard souhaitant devenir pilote d’avion alors qu’il n’a pas de licence pour faire la moitié des vols et André Borschberg souhaitant être plus impliqué dans la communication du projet. La rivalité des deux hommes va finalement leur permettre de se sublimer dans des domaines qui n’étaient pas les leurs.

Si l’on veut résumer le livre on peut dire que l’on ne cesse d’admirer le courage de ces deux pilotes obligés de voler à haute altitude en masque à oxygène la journée pour redescendre ensuite lentement pendant la nuit pour économiser l’énergie accumulée la journée.

En tant que pilotes ils ont du faire face à plusieurs pannes techniques ou conditions météo difficiles. Mais ce qui les a peut-être le plus entravés ce sont les formalités administratives souvent très complexes qui ont failli faire capoter le projet à de nombreuses reprises dans différents pays du monde.

Comme le démontrent les deux hommes être explorateur, aventurier c’est sans doute avant tout un état d’esprit. Peu de partenaires ont osé parier au démarrage sur cet avion solaire.

Les deux hommes ont multiplié les records dont celui d’avoir volé 40000km sans aucun carburant, avec la perspective de vols illimités en durée.

Un avion solaire commercial est encore une réalité lointaine mais Bertrand Piccard et André Borschberg ont prouvé qu’il faudra compter sur l’énergie électriques et les énergies renouvelables dans les prochaines années. Bertrand Piccard prévoit qu’un avion commercial de moins de 50 places comptant sur des batteries électriques rechargées avant le vol au sol verra le jour dans moins de 10 ans. Alors qu’Airbus était sceptique au début du projet Solar Impulse le groupe a finalement lancé un projet récemment d'avion régional hybride avec Rolls Royce et Siemens.

Le prix des énergies renouvelables ne cesse de baisser et devient désormais concurrentiel ce qui n’était pas le cas il y a 10 ans. Avec ce tour du monde les deux compères ont changé les esprits et c’est sans doute cela le plus important!

Objectif Soleil, édition Stock, 22 euros.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ NOS JOURNALISTES : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

La presse a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur de la presse comme jamais, les lecteurs doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des journaux indépendants présentant des informations de qualité. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de presse indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal au journalisme qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres magazines, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce au soutien financier des lecteurs, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et donner encore plus la parole aux lecteurs. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir un journalisme de qualité ouvert et indépendant et ceci pour de longues années. Chaque contribution des lecteurs, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 8 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Pour presse plus libre préférez-vous?

EN BREF

Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: