Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Oman investit 6,1 milliards de dollars dans ses aéroports

 

nouvel-aeroport-oman

Le sultanat qui a connu un boom du tourisme ces dernières années investit dans ses infrastructures: 6,1 milliards de dollars vont être dépensés pour améliorer ou créer des aéroports et  un réseau ferroviaire va voir le jour...

Le Ministre du Tourisme d’Oman, Ahmed Al Mahrizi, était en visite à Paris cette semaine pour vanter la destination auprès des touristes mais aussi des hommes d’affaires français.

«Notre approche cible le tourisme responsable et haut de gamme. Le tourisme s'est développé ces dernières années entre Oman et la France (et les autres pays) grâce au lancement de vols directs» a déclaré le Ministre du tourisme.

Alors que le tourisme représentait 2,4% du PIB en 2012, le sultanat souhaiterait porter ce chiffre à 3 ou 4% avec des investissements à la hauteur des enjeux.

Les aéroports vont être les grands bénéficiaires de cette manne d’investissements, la mise en service de nouvelles liaisons aériennes étant primordiale pour le développement du tourisme comme l'a noté le Ministre : 6,1 milliards de dollars vont être dépensés pour rénover les principaux hubs du pays soit 40% du budget du 8ème plan quinquennal du pays!

A Mascate, une nouvelle aérogare va voir le jour en 2014, pour porter la capacité de l’aéroport à 12 millions de passagers par an, avec une possibilité d’extension jusqu’à 46 millions de passagers dans la 5ème phase.

Le second aéroport du pays Salalah va aussi bénéficier de cette manne pour accueillir à terme 1 million de passagers par an.

«Salalah grâce à l’essor de son aéroport international, est passée du statut de destination saisonnière associée au Khareef (mousson) à celle de destination privilégiée tout au long de l’année» a déclaré l’Office du Tourisme.

Depuis mai 2013, la ville du sud, réputée pour son climat modéré l’été, accueille chaque semaine 2500 passagers de plus grâce aux nouvelles rotations opérées par FlyDubai ou Qatar Airways au départ de Dubaï et Doha.

Quatre aéroports régionaux seront également créés, notamment à Duqm, où les travaux sont déjà en cours ainsi qu’à Ras Al Hadd.

Le port de Sultan Qabhoos va être réservé aux croisières et un réseau ferroviaire va voir le jour

Le secteur des croisières est également en plein essor: 114 navires de croisière ont fait escale au port de Sultan Qabhoos à Mascate soit  170000 passagers en 2011 (22 fois plus qu’en 2005).

De ce fait le port va être totalement dédié au tourisme et l'activité de commerce va être transférée au port de Sohar Industrial.

Enfin un réseau ferroviaire va voir le jour pour relier les villes du pays mais aussi les états voisins: un premier contrat devrait être signé pour le développement du réseau en 2014.

Les premiers trains devraient circuler d'ici 2018-2019.

4000 nouvelles chambres en 2014

Pour accueillir tous ces nouveaux touristes liés à ces grands projets, 4000 nouvelles chambres d’hôtel vont voir le jour en 2014 soit une hausse de 31% par rapport à 2012 où le pays comptait 12792 chambres (taux d'occupation moyen de 47% en 2012).

Parmi les grands projets de 2014, on peut citer le Crowne Plaza de Duqm qui va ouvrir en avril, un Best Western et un Holiday Inn à Mascate, l’Alila Jabal Akhdar dont l'inauguration est prévue en mars (voir https://www.businesstravel.fr/alila-s-implante-au-moyen-orient.html), et le Salalah Rotana Resort qui ouvre en décembre 2013 au sein du complexe de Salalah Beach.

En 2012, 2,5 millions de passagers internationaux ont transité par l’aéroport de Mascate.

Selon les chiffres de l'Office de Tourisme, «le trafic des passagers français qui n’était que de 7000 voyageurs en 2005 a quant à lui plus que triplé en l’espace de seulement 5 ans avec 27 133 Français en 2010. En 2012, 40 105 français ont visité Oman d’après les émissions de visas, soit une augmentation de 8,3% selon l'Association des Tour-Opérateurs et d’Agences de voyages».

A noter que le sultanat est également attrayant pour les investisseurs: il se positionne en 20ème position sur 144 pays dans l’index World Economic Freedom du Fraser Institute, 47ème sur 183 dans le Doing Business de la Banque Mondiale et 33ème sur 148 dans le Global Comptetivness Report du World Economic Forum.

www.omantourisme.com