Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

OMS: 80% des hommes vivent dans des villes trop polluées

pollution pekin

L'OMS a publié un rapport ce jour indiquant que 80% des habitants de la planète vivent dans des villes dont la qualité de l'air ne respecte pas les limites fixées par l'Organisation Mondiale de la Santé.

Sans surprise ce sont les habitants des pays les plus pauvres qui sont les plus touchés.
«98% des villes de plus de 100 000 habitants dans les pays à revenu faible ou intermédiaire ne respectent pas les lignes directrices de l’OMS relatives à la qualité de l’air. Néanmoins, dans les pays à revenu élevé, ce pourcentage tombe à 56%» a assuré l'OMS.

Les villes des régions Méditerranée orientale et de l’Asie du Sud-Est sont les plis touchées: les niveaux annuels moyens y dépassent souvent entre 5 et 10 fois les limites fixées par l’OMS.

Pour parvenir à ces conclusions, l’OMS a comparé les niveaux de petites particules et de particules fines (MP10 et MP2,5) dans 795 villes de 67 pays sur une période de 5 ans (2008-2013).

La diminution de la qualité de l’air en milieu urbain augmente pour les habitants le risque d’accident vasculaire cérébral, de cardiopathie, de cancer du poumon et de maladies respiratoires aiguës, notamment d’asthme.

«Il est fondamental que les municipalités et les gouvernements nationaux fassent de la qualité de l’air en milieu urbain une priorité de santé et de développement. Lorsque la qualité de l’air s’améliore, les coûts sanitaires liés à des maladies dues à la pollution atmosphérique diminuent, la productivité des travailleurs s’accroît et l’espérance de vie augmente. La réduction de la pollution atmosphérique est également une bonne nouvelle pour le climat, et peut donc s’intégrer dans les engagements des pays vis-à-vis du traité sur le climat» a assuré le Dr Carlos Dora de l’OMS.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :