Partagez cet article :

onsen-niseko-japon

Les onsens, ces sources d’eau chaude d’origine volcanique font partie du mode de vie japonais et sont une expérience à ne pas manquer lors d’un voyage au Japon.Un art de vivre que vous invite à découvrir BusinessTravel.fr.


Les onsens (nom donné aux sources thermales au pays du soleil levant) sont l'un des loisirs les plus prisés des  japonais.

Ces sources à l'origine volcanique sont bénies depuis les temps anciens car elles sont assimilées aux dieux shinto, les kamis.

En outre, elles possèdent souvent des vertus thérapeutiques: une bonne excuse pour aller s'y baigner.

Le Japon est un véritable paradis des sources thermales: on en compte plus de 3000 dans le pays soit bien plus qu’en Islande (où l'on trouve le fameux Blue Lagoon).

Avec l'invention des onsens, les japonais ont réussi à tirer parti de l'activité sismique et volcanique de leur pays pour en faire un part intégrante de leur art de vivre unique au monde.

Les onsens: des sources d'eau chaude nichées au coeur des plus beaux paysages

 

Ce qui surprend en premier lieu lorsque l'on visite un onsen, est le cadre idyllique de ces sources thermales, souvent situées au sein des plus beaux paysages du Japon.

takaragawa-onsenOn peut citer le Takaragawa onsen au nord de Tokyo où l’on barbote au milieu d’une rivière à l’eau étonnament chaude (en photo ci-contre), l’onsen de Kawa yu (où l’on creuse son bain dans le lit d’une rivière) ou l'onsen Sakino-yu face à l’océan pacifique dans la ville balnéaire de Shirahama.

Ces deux derniers onsens sont situés à Kii une presqu’île magique où se trouve le mont Koya San http://www.businesstravel.fr/2011111711322/destinations/asie/koya-san-un-lieu-beni-des-dieux.html).

D’autres onsens témoignent du rôle important qu’ont joué ces bains dans l’histoire japonaise comme le Dogo Onsen de Matsuyama dans l’île de Shikoku (à deux pas d’Osaka), cité dans le roman Botchan de Soseki Natsume: cet immense bâtiment en bois qui date de 1894 abrite plusieurs étages de bain et est le plus ancien du Japon.

L’île de Kysuhu est également le paradis des bains comme à  Beppu, la capitale des onsens où les japonais voguent de source en source.

L'onsen: une expérience zen

Nous avons pour notre part choisi de visiter l’onsen Kurama, car pratique d’accès à faible distance de Kyoto (environ 30 minutes en voiture).

Cette source d'eau minérale est perdue dans un petit village de montagne où le temps semble s’être arrêté, loin de l’agitation touristique de Kyoto: l'ont dit qu'elle possède des vertus thérapeutiques pour les rhumatismes, la peau, le diabète ou les lumbagos...

Une visite dans un onsen est un véritable rituel auquel il faut avoir été initié sous peine de commettre quelques impairs.

Première surprise: dans cet onsen perdu en pleine nature, un distributeur automatique permettait d’acheter des billets...mais tout était écrit en japonais!

Difficile donc de savoir quel billet acheter. Heureusement une hôtesse était présente juste à côté dans une petite casemate afin d’aider et d'orienter les visiteurs.

J’ai du ensuite aller chercher une serviette et des clics clacs avant de faire un tour aux toilettes où je me suis fait réprimander gentillement par l'hôtesse.

Il faut en effet porter des chaussons spéciaux pour aller aux toilettes.

Sachez aussi, au cas où la porte ne ferme pas à clé, que les japonais frapperont une fois pour savoir si la pièce est occupée.

Ne soyez donc pas surpris si l'on frappe à votre porte: il suffit de répondre à l'identique!

Dans le vestiaire pour hommes séparé par une grande baie vitrée de la source, des casiers étaient disposés pour ranger ses affaires: jusque là rien de bien surprenant (sauf peut-être le fait que certains japonais mettent du citron dans les casiers pour faire fuir l'odeur des chaussettes).

Seconde surprise (ou demi surprise pour les initiés): les japonais se baignent totalement nus... et parfois même hommes et femmes ensemble.

Avant l’arrivé des américains au Japon, les onsens étaient tous mixtes, mais le puritanisme de ceux-ci a vite engendré une séparation entre les sexes dans les sources thermales.

Aujourd’hui la plupart des onsens offrent une section séparée pour les hommes ou les femmes comme à Kurama, même si de nombreux d'onsens sont encore mixtes, notamment à la campagne.

Troisième surprise: dehors, à côté du bain, il y avait plusieurs petits tabourets en plastique disposés face à des robinets équipés de jets d’eau.

Ces tabourets servent à un rituel bien rodé: avant de se baigner, les japonais s’assoient pendant de longues minutes sur ces objets en plastique et se lavent vigoureusement et méticuleusement le corps pendant au moins une dizaine de minutes.

Après tous ces efforts vient enfin la récompense bien mérité: prendre un bain en plein nature en profitant de la vue idyllique sur le mont Kurama!

Dans cette ambiance zen, où l’on entend juste le doux chuchotements d’amis ou de collègues japonais, on oublie vite la vie trépidante de nos capitales modernes.

« Il y a la mer et les montagnes. La vie et la mort. Depuis une éternité. L'homme en prend conscience et sa quête commence : d'où vient la mer. Qu'y a t-il derrière les montagnes ... et après la mort. Une fois acquise la vérité zen, il n'y a plus que la mer et les montagnes, la vie et la mort.» Proverbe zen.

« Le silence de la montagne est encore plus beau lorsque les oiseaux se sont tus.  »
de Taisen Deshimaru

kurama-onsen-rotenburo


INFOS PRATIQUES:

- Y ALLER: Japan Airlines propose plusieurs vols quotidiens au départ de Paris vers le Japon. Depuis Tokyo, JAL offre de nombreux  vols en correspondance dans tout le Japon notamment vers la ville d'Osaka, pratique pour rejoindre la presqu'île de Kii ou Kyoto/Nara.

Horaires en hiver:

- Paris Tokyo Haneda JL042 départ 11h00 arrivée 06h55 le lendemain tous les jours (opération JAL)

- Paris Tokyo Narita JL5054 départ 13h35 arrivée 09h10 le lendemain tous les jours (opération Air-France)

- Paris Tokyo Narita JL406 départ 18h05 arrivée 14h05 le lendemain tous les jours (opération JAL)

- Paris Tokyo Narita JL5056 départ 23h20 arrivée 19h15 le lendemain tous les jours (opération Air-France). Des vols directs vers Osaka sont également proposés en partage de code avec Air France au départ de Paris.

Plus d'informations: http://www.fr.jal.com/fr/

- KURAMA ONSEN: il est situé à environ 30 minutes en voiture au nord de Kyoto. L’on peut y aller en train depuis Kyoto (ligne Kyoto - demachiyanagi): il faut s’arrêter à la station Kurama.

Entrée: 100 yens +400 yens pour la location de serviette (corps et visage).

Ouvert de 10H à 21H.

Adresse: Kurama Spa
520 Kuramahonmachi, Sakyo-ku, Kyoto 601-1111
TEL: +81-75-741-2131 / FAX: +81-75-741-2375.http://www.kurama-onsen.co.jp

- AUTRES ONSENS:

- Onsen Takaragawa au nord de Tokyo: http://www.takaragawa.com/english.html

- Onsen Kawa yu dans la presqu’île de Kii:  http://www.tb-kumano.jp/fr/onsen/kawayu.html

- Onsen Sakino-Yu à Shiharama dans la presqu’île de Kii: http://www.nanki-shirahama.com/eng/onsen.htm

- Onsen dans la ville de Beppu à Kyushu: voir http://www.city.beppu.oita.jp/

- Dogo Onsen à Shikoku: http://www.jnto.go.jp/eng/location/regional/ehime/dogoonsen.html

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CREER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: