Partagez cet article :

amsterdam-beursberlage.jpgDe la Bourse aux cinémas, Amsterdam offre une large gamme de lieux originaux pour accueillir réunions et événements d'entreprise lors de voyages d'affaires. Découvrez-les avec nous...



BEURS VAN BERLAGE


Damrak 277
Tel +31 20 530 4141
BEURS VON BERLAGE

Situé sur la rue principale qui relie la gare à la place du Dam, cet imposant édifice rouge brique a abrité la Bourse marchande jusqu'au départ des derniers commerçants en 1998. En outre, au cours des deux dernières décennies, Beurs van Berlage a été un lieu d'exposition, de conférence et de mariages royaux, ainsi que le site de l'Orchestre philharmonique des Pays-Bas.

Conçu par Hendrik Berlage, le bâtiment s'inspire de l'architecture moderne de l'Ecole d'Amsterdam, qui souligne l'importance du rôle de l'édifice plutôt que son apparence - dans les couloirs, par exemple, les murs n'ont pas été plâtrés : la seule forme de décoration réside dans un vernis bleu ou jaune recouvrant le bas du mur.

Le Main Hall, avec son haut plafond de verre et ses galeries sur plusieurs niveaux, est l'un des plus grands espaces intérieurs offerts à la location à Amsterdam, avec une capacité de 1000 personnes en style cabaret et de 1275 personnes pour une réception. Au total, on compte pas moins de 20 salles de réunion disponibles, dont le Café, souvent utilisé en complément du Main Hall comme zone de réception, la Auction Room (ou "salles des ventes", qui peut accueillir jusqu'à 175 délégués), et le Safe Deposit (qui peut recevoir 90 convives pour un dîner) situé au sous-sol.

Le repas est fourni soit sur place soit par la très réputée Maison van den Boer, tandis que les installations sonores, audiovisuelles et d'éclairage peuvent être organisées par des spécialistes.



amsterdam-prinsorange.jpgPRINS VAN ORANJE

De Ruyterkade, quai 17A
Tel +31 20 419 1516
PRINS

Construit en 1908, le Prins van Oranje (53 mètres) servait alors comme bateau de transport de passagers et de marchandises le long des canaux reliant Amsterdam aux villes, plus au nord, de Zaandam et d'Alkmaar. Il a été retiré du service en 1950 et est depuis passé par diverses incarnations, dont une période en tant qu'hôtel flottant.

Plus récemment rénové en 1995, ce bateau historique est aujourd'hui amarré sur l'IJ, derrière la gare centrale d'Amsterdam. Il peut être loué pour des croisières d'entreprise. Il est possible d'organiser un embarquement dans plusieurs endroits, et les organisateurs peuvent également choisir la route, les ports d'escale et la destination.

L'intérieur art déco, spacieux et lumineux, présente des panneaux en bois, de grandes baies vitrées et des fauteuils confortables. Au total, l'étage supérieur du navire peut accueillir jusqu'à 300 personnes pour un dîner assis ou 500 pour une réception, et possède un accès vers d'étroits ponts extérieurs. Les repas peuvent être préparés à bord - il y a une cuisine bien équipée, et les options vont du buffet indonésien à un ensemble de cinq plats fraîchement préparés.



amsterdam-factory.jpgAMSTERDAM CONVENTION FACTORY

Czaar Peterstraat 213
Tel +31 20 535 6949
THE FACTORY

Située dans les quartiers en développement d'Amsterdam Est, la Convention Factory est un espace industriel sombre et ultra-moderne. Jusqu'à 1999, le bâtiment faisait partie d'un immense complexe appartenant au géant néerlandais de l'industrie Stork. On y produisait alors des moteurs de bateaux et des chemins de fer. Le site a ensuite été reconverti en un lieu de conventions pouvant accueillir jusqu'à 5000 personnes ; il est très prisé pour les lancements de produits, les concerts et les défilés de mode.

Grâce à un lifting novateur, une grande partie des tuyauteries, grues et machines est restée visible, ce qui permet quelques effets de lumière futuristes. Pénétrer dans ce lieu (que ce soit par bateau ou en voiture) vous amène directement au APD Hall, zone de 896 m2 d'une capacité de 1500 personnes pour une réception ou 800 en style cabaret, qui peut être divisées en plusieurs salles plus petites.

Toujours au rez-de-chaussée de trouve la Food Court et deux autres salles communicantes. La plus grande, le BAD Theatre, possède une scène permanente et une configuration de style théâtre inclinée pour une capacité de 1000 délégués. Quant à la SW38, elle dispose de suffisamment d'espace pour accueillir des courses de voitures.

Au premier étage, un escalier d'acier mène à un restaurant ouvert, le Void ("le vide"), qui possède son propre bar. Son haut plafond parcouru de poutres métalliques offre aux hôtes un magnifique panorama.



amsterdam-artis.jpgARTIS ZOO PARTY AND CONGRESS CENTRE

Plantage Middenlaan 41A-43
Tel +31 20 624 5522
ARTIS
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Terre d'accueil de centaines d'espèces animales, des chameaux aux chimpanzés en passant par les perroquets et les piranhas, Artis est le plus ancien zoo des Pays-Bas. Il offre une gamme de lieux de réception originaux, dont le Flamingo Conservatory, grand pavillon de verre d'une capacité de 100 personnes debout et avec vue sur les flamands roses au dehors, ainsi que l'Aquarium, qui peut accueillir 150 personnes pour un dîner et bénéficie d'une vaste entrée de marbre bordée d'aquariums.

Les autres options incluent le Planetarium, le Kings Hall (d'une capacité de 250 délégués en style théâtre) et la Butterfly House, probablement plus adaptée pour une réception plutôt que pour un événement assis - cette salle aux parois de verre est un lieu assez chaud et humide, les invités seront donc plus à l'aise s'ils peuvent sortir prendre l'air dans le jardin.

En plus de fournir le repas sur place pour n'importe quel événement, Artis peut également offrir aux délégués des billets à tarif réduit pour le zoo (9 € contre le tarif habituel de 17 €), des visites des coulisses du zoo, un accès par bateau ou même la possibilité d'adopter l'animal de leur choix. Si vous louez l'Aquarium ou la Butterfly House, les frais de location iront directement au zoo, de la même façon qu'une donation, ce qui signifie qu'ils iront aux soins des animaux et à l'entretien des bâtiments.



amsterdam-odeon.jpgODEON

Singel 460
Tel +31 20 521 8555
ODEON

Grâce à un vieil impôt sur la taille des bâtiments, les maisons d'Amsterdam ont tendance à être hautes, étroites et profondes. Odéon est un édifice de huit étages au bord d'un canal bordé d'arbres. Il a été construit comme brasserie en 1662. Il a depuis servi de théâtre, de cinéma et de club gay, mais vous pouvez toujours voir le faisceau de projection au sommet du pignon qui a servi pour le treuil de barils, de meubles et autres biens, afin d'éviter d'avoir à les transporter par l'escalier raide.

Au premier étage se trouve la Green Room, sur les murs de laquelle se succèdent d'immenses photos de mannequins et dont le plafond expose une fresque de style baroque (jusqu'à 20 styles de salles de conférence), ainsi que les Gold and Red Rooms. Ces deux salles "rouge et or" forment un restaurant et bar à cocktails (ouvert du jeudi au dimanche), mais peuvent accueillir, lorsqu'elles sont fermées au public, jusqu'à 80 personnes pour un repas assis.

A l'étage supérieur se trouve le Concert Hall, une salle de forme ovale avec une estrade et un plafond en stuc, et le Royal Balcony, un lieu meublé de sièges en velour rose (jusqu'à 60 personnes). Le Concert Hall est utilisé comme discothèque à partir de 23h, mais peut aussi être loué pour des réceptions privées (jusqu'à 450 invités), avec le repas fourni par la brasserie Odeon au sous-sol.



amsterdam-tuschinski.jpgPATHE TUSCHINSKI

Reguliersbreestraat 26-34
Tel +31 20 625 8581
TUSCHINSKI

Conçu et réalisé en 1921 par l'immigrant polonais Abraham Tuschinski, ce cinéma unique en son genre est un magnifique mélange d'architecture art déco et art nouveau. Il possède cependant une histoire tragique - au cours de l'occupation nazie, il n'a pas été autorisé à porter le nom de son patron juif, et Tuschinski et sa famille, déportés, sont morts dans les camps de concentration. Après la guerre, toutefois, le cinéma a retrouvé son nom d'origine et, grâce à la détermination de Tuschinski pour assurer la survie de son oeuvre (il a acheté des centaines d'accessoires et de meubles de rechange), il a pu être préservé dans toute sa gloire originale.

Le hall d'entrée est orné d'un tapis en peluche (réalisé en une pièce par KLM au Maroc), de lampes art déco et de murs et de plafonds peints à la main. Il peut accueillir 300 délégués pour une réception. Il y a six salles de projection : trois dans l'ancien bâtiment, et trois dans la nouvelle aile, mais la plus impressionnante est l'auditorium principal, d'une capacité de 786 personnes. Les balcons offrent une vue panoramique sur le théâtre, avec des fresques murales d'influence astèque et sa scène centrale légèrement éclairée (des présentations Powerpoint peuvent être projetées sur l'écran). L'espace peut aussi accueillir un banquet assis de 250 convives, grâce à un faux plancher construit sur les étals.

Toutes les zones composant le Pathé Tuschinski sont disponibles à la location, y compris une salle VIP d'une capacité de 100 personnes pour un buffet (la réalisation des repas peut être confiée à deux sociétés) et les couloirs, dont les panneaux de bois sont éclairés par des vitraux.



amsterdam-rembrandt.jpgREMBRANDT TOWER BOARDROOM

Amstelplein 1
Tel +31 20 561 8080
REMBRANDT

Ceux qui aiment l'altitude devraient opter pour le 32ème étage de la tour Rembrandt, dans le quartier d'affaires d'Amsterdam - point culminant de la ville, cet endroit offre des vues allant jusqu'à la côté lorsque le temps est clair. Le site propose quatre zones à la location, chacune dotée de baies vitrées, de stores électriques, de mobilier de couleur crème et d'équipements de pointes en termes de communication et d'audio-visuel. Les deux Boardrooms peuvent recevoir de 20 à 26 délégués, tandis que le Lounge et la Meeting room peuvent chacune accueillir jusqu'à 50 personnes en style théâtre. Une restauration de haute qualité est fournie sur place, entièrement préparée dans une cuisine à l'étage, et des boissons sont disponibles à un petit bar.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...


Aller en haut