Aéroports de Paris veut réunir les deux aérogares d'Orly d'ici 2018. Une nouvelle gare intermodale va également voir le jour avec des accès TGV/Tramway/métro et les abords de l'aéroport vont être totalement réaménagés pour plus de confort.
Dans le cadre de ce méga projet pour Orly, Aéroports de Paris va investir 400 à 450 millions d’euros.
ADP vise à augmenter d'un quart la surface d'accueil d’accueil pour les passagers avec l'ajout de 100000 M2 pour une surface de 290000 M2 actuellement.
Première étape de ce vaste projet, les abords de l’aéroport vont être réaménagés en 2013-2014 afin de «rééquilibrer l’espace dédié aux piétons et aux voitures».
Le parvis du terminal Sud sera par exemple élargi pour atteindre 17 mètres de large (au lieu des 6 mètres existants) et une dépose minute sera créée à Orly Ouest: une bonne nouvelle pour les voyageurs, la dépose y étant difficile actuellment et générant souvent des bouchons.
Nouvelle salle d'embarquement à Orly Sud
En 2015, une nouvelle salle d’embarquement va voir le jour en 2015 à Orly Sud pour les passagers internationaux: elle sera située l’est du terminal et sera dédiée aux vols internationaux. Elle sera utilisée par les compagnies aériennes Aigle Azur, Air Algérie, Air Caraïbes, Corsair International, Iranair, Nouvelair Tunisie, Pegasus Airlines, Royal Air Maroc, Sunwings, Transavia.com, Transaero et Tunisair utiliseront ce bâtiment.
Paradoxalement, cette nouvelle salle d’embarquement sera dédiée aux vols internationaux alors que la plus forte croissance du trafic a eu lieu sur les vols européens opérés du terminal Ouest: le trafic européen avoisine désormais 28% du trafic total contre 14% en 2002.
Mais il est vrai que de nombreux travaux ont déjà eu lieu au terminal Ouest: Easyjet a eu droit à une salle d’enregistrement dédiée au niveau parking.
Quant à Iberia/BA/Vueling, elles disposent d’une vaste zone au terminal Ouest.
Unification des terminaux Ouest et Sud en 2018 et gare intermodale
Enfin, d'ici 2018 un bâtiment reliera Orly Sud et Orly Ouest: il ajoutera à lui seul 80000 M2 de surface à l’aéroport.
Au niveau des transports une nouvelle gare intermodale verra le jour: elle comprendra une gare du tramway T7 (en 2013), une nouvelle zone dédiée aux taxis (en 2018), une gare de la ligne ligne verte (14) reliant Orly à Saclay et Versailles, une nouvelle gare routière et fait majeur, une gare TGV dont la date d'inauguraiton na pas été précisée.
De nombreuses compagnies aériennes se sont fortement développées à Orly ces dernières années dont notamment Easyjet et British Airways ou Transavia.
L’aéroport présente en effet de nombreux atouts: taille humaine, situation au sud qui permet d’économiser du carburant pour les vols soleil, idéal pour drainer des passagers du sud de Paris et de la banlieue méridionale…
Dans le cadre de ce vaste chantier ADP prévoit de créer 5000 emplois. En 2011, 27,1 millions de passagers ont transité par Orly.
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