Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Osaka : un marathon pour les robots

Le premier marathon de robots au monde a eu lieu du 24 au 27 février 2011 à Osaka.

Le marathon a été organisé par la société Vstone, en partenariat avec la Préfecture d’Osaka: cinq robots étaient en compétition sur une piste circulaire couverte de 100 m spécialement aménagée.

L’objectif de l’épreuve était de montrer la durabilité et la manœuvrabilité des participants ; des arrêts techniques pour changement des batteries étaient permis.

Le Robovie-PC, de 2,4 kg et 40 cm de haut, a été déclaré vainqueur.

Travaillant en étroite collaboration avec le Professeur Hiroshi Ishiguro de l’Université d’Osaka, spécialiste de la robotique humanoïde interactive, Vstone fait partie de ce tissu d’entreprises innovantes qui fait d’Osaka l’un des tous premiers pôles au Japon pour la robotique de nouvelle génération.

Sous l’impulsion de la ville d’Osaka, en 2004 le « Robot Laboratory » a été mis en place afin de structurer les actions visant à constituer un pôle industriel de robotique (organisation d’évènements dont la Robot Cup, forums, business matching avec des entreprises étrangères, gestion de projets, formation, etc…).

Une communauté d’entreprises (réseau RooBO) a été constituée et compte déjà près de 320 membres.

En 2011, la ville d’Osaka va dépenser une enveloppe de 29 M JPY (256 K EUR) pour organiser plusieurs actions de networking avec des acteurs et structures étrangères dont l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR) en France.

SONDAGE
Les politiciens français sont-ils trop idéologiques, éloignés des réalités dans leur tour d'ivoire?
Newsletter
S'inscrire à la newsletter