Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Paradis Nomades : la beauté sauvage de la Mongolie

Le photographe Hamid Sardar est parti explorer les steppes désolés du nord-ouest de la Mongolie en compagnie de chasseurs nomades…

dark heavens loup

La Mongolie est un pays relativement peu visité mais qui attiire de plus en plus d'agences de voyages d'aventure de par dses immensités sauvages encore préservées.

Le photographe Hamid Sartar a eu l'idée de rassembler de superbes photos en noir et blanc et en couleurs d'une région reculée du pays : l'Hovsgol.

Cette région se situe au nord-ouest du pays autour du lac Hovsgol Nuur au sud de l'immense lac Baïkal de l'autre côté de la frontière.

Même si durant le communisme, une certaine pression a été effectuée envers les nomades, les migrations n'ont jamais totalement cessé des étendues arides et chaudes du désert de Gobi aux montagnes glacées du Khanghai.

dark heaven aigle

Pour réaliser ce livre, Hamid Sardar a accompagné la vie de ces communautés fascinantes, a assisté à leurs rituels quotidiens, à leurs chasses et à leurs pratiques spirituelles, saisissant ainsi leurs traditions séculaires.

Car même si le shamanisme et le bouddhisme ont été mis à mal sous le joug du communisme, la spiritualité des nomades est restée identique.

Le photographe a été particulièrement fasciné par les relations spirituelles, quasi surnaturelles qu'entretiennent les nomades des steppes avec la nature et les animaux.

«Dans le Grand Darhat, les chasseurs m'ont montré comment appeler des loups dans les montagnes en chantant une chanson secrète. Cela m'a fait penser à lien imaginaire, entre les hommes et les animaux que l'on ne peut pas trouver dans des endroits moins primitifs. Pour les gens qui vivent dans la nature sauvage, la survie est basée sur l'imitation des bêtes sauvages…La connexion spirituelle entre les hommes et les animaux est devenu le thème récurrent de mon travail» explique-t-il.

Un livre à la beauté sauvage!

dark heaven cheval

https://www.hamidsardarphoto.com/

paradis nomades couvertureInformations pratiques :

Paradis Nomades
Chamans et Chasseurs de Mongolie
Hamid Sardar
publié par teNeues
Format: 27,5 x 34 cm
272 pages, Relié sous jaquette
121 photographies couleurs et 26 noire et blanc
Texte en Français et Anglais
€ 79,90. En vente à la Hune, 16 rue de l'abbaye, 75006 Paris.

 


SONDAGE
Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :
Newsletter
S'inscrire à la newsletter