Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Cookies

BusinessTravel.fr et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services ou des publicités ciblées et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Partagez cet article :

paris velo

Une nouvelle voie cyclable très confortable va être inaugurée prochainement le long du port de l'arsenal…

Enfin Paris construit des pistes cyclables pour ceux qui font du vélo. La nouvelle piste qui sera inauguré prochainement le long du port de l'arsenal offre 30% d'espace en plus que les pistes cyclables actuelles et surtout elle est séparée du flux des voitures.

Ce point a souvent été négligé par les autorités par le passé au grand dam des cyclistes. Dans les pays où la pratique du vélo est courant comme aux Pays-bas ou au Danemark, les pistes cyclables sont quasi exclusivement séparées du flux des voitures.

Même si est loin d'atteindre les standards mis en place aux Pays-bas où l'on trouve partout d'excellentes pistes cyclables toujours séparées de la route, l'effort est bienvenu et va dans la bonne direction.

Ce premier chantier préfigure la mise en place du plan vélo qui a été voté en 2015: 45 kms de pistes cyclables sécurisées vont être construites le long des grands axes de la capitale du nord au sud et de l'est à l'ouest (axe reliant les Bois de Boulogne et de Vincennes et les rocades des Maréchaux, des Fermiers Généraux et des Grands Boulevards et Boulevard Saint-Germain).

paris velo piste cyclables

Le gros des travaux devrait débuter au cours du second semestre 2016 et en 2017.

La Mairie de Paris va aussi créer 10000 nouvelles places de vélos supplémentaires et va acompagner la mise en place de stationnement sécurisé dans les copropriétés ou dans le parc des bailleurs sociaux, notamment dans les parkings.

A ce titre, là encore, l'exemple des Pays-Bas est riche d'enseignement : à la gare d'Amsterdam d'immenses parkings à vélo ont été aménagés sur plusieurs étages pour que les cyclistes puissent prendre le train.

On pourrait imaginer des parkings similaires près gares SNCF, RER et certaines stations de métro. Au delà de Paris, l'aménagement en pistes cyclables reste encore très frileux.

A l'ouest de l'agglomération, les pistes cyclables du bois de Boulogne ne continuent pas vers les villes riveraines de banlieue comme à Puteaux par exemple et les emplacement Velib sont souvent éloignées des stations de métro.

Pourtant il serait pratique pour de nombreux usagers de pouvoir utiliser leur Velib pour se rendre aux stations de métro, depuis la périphérie des villes de banlieue.

Comme à Paris, un vrai plan vélo pour l'Ile-de-France serait nécessaire afin de limiter les aller-retour en voiture quotidiens des franciliens et les  embouteillages associés. Aux Pays-Bas, le vélo est pratiqué par tous y compris par de nombreuses personnes âgées qui filent en plein forme, à bicyclette (le vélo étant par ailleurs  très bon pour la santé!).

Plus d'informations: http://www.paris.fr/velo

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

Notre site a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur du tourisme comme jamais, les internautes doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des sites indépendants offrant des informations de qualité, ce qui est de plus en plus rare. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de tourisme indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal à l'information qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres sites, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce à votre soutien financier, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et publier des informations de qualité. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir une information en toute indépendance et ceci pour de longues années. Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 10 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

Aller en haut

Recevez notre Newsletter !