Selon les chiffres publiés par le Comité Régional du Tourisme d’île-de-France, Paris est restée la ville la plus visitée au monde avec 32,3 millions d’arrivées de touristes.
Sur ce total 15,5 millions de visiteurs provenaient de l’étranger soit une hausse de 8,2% par rapport à 2012: Paris ile-de-France avait accueilli 14,3 millions de touristes l’an passé.
Il s’agit selon le Comité de la plus forte hausse en 10 ans.
Cependant Londres pourrait bien ravir la première place à Paris en terme de nombre de visiteurs étrangers.
Visit London prévoyait d’atteindre un chiffre de 16 millions de touristes pour l’ensemble de l’année 2013 : cependant ces chiffres doivent encore être confirmés, Londres n'ayant indiqué pour l'instant qu'une tendance sur les 9 premiers mois de l'année 2013 avce une projection à 16 millions...
Au final il est plutôt bon pour l’Europe de constater que Londres et Paris ont connu une croissance record en 2013, preuve que le mode de vie européen et notre patrimoine attirent toujours plus de touristes du monde entier.
A ce titre les arrivées de voyageurs chinois à Paris sont en hausse de 70,6% par rapport à 2011, contre +36,4% pour les voyageurs du Moyen-Orient et +31,4% pour les voyageurs en provenance de Etats-Unis.
Il est à noter que les procédures de visas ont été accélérées pour les touristes chinois (obtention en deux jours) et que les touristes émiratis pourront bientôt voyager sans visa en France et en Europe.
De quoi doper encore plus les chiffres de fréquentation dans les prochaines années.
Les touristes français ont par contre boudé la capitale avec une baisse de 7,5%, du fait de l’environnement économique selon le CRT : 16,9 millions de français ont visité Paris contre 18,2 millions en 2012.
http://pro.visitparisregion.com/Vos-outils-et-Presse/Presse/Communiques-de-presse