Les voyageurs français pourront bientôt se rendre facilement à Berlin en TGV via une nouvelle offre franco-allemande…
La SNCF et la compagnie ferroviaire allemande Deutsche Bahn vont lancer les premiers trajets entre Paris et Berlin le 16 décembre 2024.
Ces trajets seront opérés en ICE 407 le train à grande vitesse allemand : il est équipé de 444 sièges dont 111 en première avec une vitesse maximum de 320km/h sur île réseau français.
8H de trajet pour le TGV Paris-Berlin
La durée totale du trajet sera d’environ 8H du fait du manque de liaison à grande vitesse sur le réseau allemand et du fait qu’il soit conçu pour fonctionner différemment. En Alleamgne, le réseau TGV est emprunté également par des trains régionaux ce qui limite les vitesses et pose plus de problèmes de gestion du trafic.
Les billets seront mis en vente à compter du 16 octobre 2024 avec un tarif de 59 euros l’aller en seconde et de 69 euros l’aller en première.
Les trains partiront de Paris Gare de l’est et feront des arrêt à Strasbourg, Karlsruhe, Francfort Sud et Berlin avec un départ de 9H55 à Paris pour une arrivée à 18H03. Au départ de Berlin les trains partiront à 11H54 pour arriver à 19H55. J’ai eu l’occasion de me rendre à de nombreuses reprises à Berlin en train via Training et la durée de trajet était sensiblement la même mais avec des changements. Cette nouvelle offre permettra de simplifier les réservations et de mettre l’accent sur l’option ferroviaire pour se rendre de Berlin à Paris.
« Cette création de liaison est une nouvelle preuve concrète de l’amitié franco-allemande et participe à un objectif commun à nos deux pays : favoriser la mobilité décarbonée. Pour SNCF Voyageurs, c’est aussi une continuité dans notre ambition : nous sommes présents en Espagne, Italie, Angleterre, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Suisse, Luxembourg, Autriche, et ce développement européen est essentiel. Cet été, ce sont plus de 20% de nos clients qui ont voyagé sur nos offres transfrontalières ou intra Europe » a déclaré Alain Krakovitch directeur de l'activité TGV-Intercités chez SNCF Voyageurs.
« SNCF Voyageurs et DB envoient un signal fort pour le développement de l'Europe par le rail. La nouvelle liaison ICE donnera une nouvelle impulsion au trafic international longue distance en plein essor. Avec nos partenaires en coopération, nous continuons de miser pleinement sur la croissance, pour permettre des liaisons ferroviaires internationales plus nombreuses et de qualité. C'est la seule façon pour l'Europe d'atteindre ses objectifs climatiques » a déclaré Michael Peterson de la DB.
Le trajet entre Paris et Berlin en sera pas le plus long entre la France et l’Allemagne puisque la SNCF propose une flore entre Marseille et Francfort en 9 heures.
Il est à noter qu’en décembre 2023, un train de nuit avait été remis en service entre les deux villes.