La Maire de Pairs souhaiterait que les véhicules à essence ne puissent plus circuler dans Pairis à partir de 2030 a-t-on appris ce jour. La fin des voitures diesel avait déjà été annoncée pour 2024.
La Mairie de Paris a précisé qu'il ne s'agirait pas d'une interdiction à proprement parler mais « d'un objectif, d'un cap ».
Cette mesure vise notamment à faire baisser la pollution de l'air à Paris et en France, 3ème cause de mortalité aujourd'hui selon Santé Publique France.
Elle pourrait également doper les ventes des constructeurs automobiles français et les inciter à investir plus fortement dans cette technologie alors que les grands constructeurs européens sont en passe d'être distancés par des constructeurs américians comme Tesla.
Même si cette mesure est ambitieuse et peut mécontenter certains elle pourrait avoir le mérite d'engager Paris à développer une nouvelle ère industrielle autour des véhicules électriques.
Certains chauffeurs que nous connaissons ayant testé les véhicules électriques assurent que leur démarrage est presque rapide que celle des véhicules à essence, voire même plus aux feux rouges.
Il reste que la transition de l'esssence à l'électrique serait couteuse pour de nombreux foyers : un point où les consommateurs attendent sans doute un geste de la part des autorités.