Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Paris : le niveau de la Seine continue de monter

Paris : le niveau de la Seine continue de monter

Le niveau de la Seine a atteint 4,68m ce soir et continue de monter…

Au pont d’Austerlitz la Seine a atteint 4,90 m mardi soir ce qui est encore loin de la crue de 2016 où elle était montée jusqu’à 6,10 m.

Ce niveau est cependant supérieur à la crue du 28 décembre 2010 où la Seine avait atteint 3,92m.

La voie Georges Pompidou a été fermée à la circulation entre le pont de Garigliano et le pont de Bir-Hakeim.

Des stations du RER C fermées

De même mardi 7 stations du RER C ont été fermées: Boulainvilliers, Av du Préisdent Wilson, Champs de Mars, Pont de l'Alma, Invalides, Musée d'Orsay et Saint Michel.

Les trains de la ligne continueront toutefois à desservir Paris, mais les fréquences devront être adaptées selon les branches .

Pour apporter des solutions de substitution aux voyageurs franciliens dans leurs déplacements quotidiens, Ile-de-France Mobilités a demandé à la RATP d’augmenter les fréquences de bus de la ligne 63 entre Gare de Lyon et Invalides et de la ligne 10 du métro (entre Gare d’Austerlitz et Boulogne Pont de St-Cloud).

Ces mesures seront mises en place dès le mercredi 23 janvier matin. Celles-ci restent susceptibles d’être modifiées en fonction de l’évolution de la crue de la Seine et des recommandations de la Préfecture de Paris. L’objectif d’Île-de-France Mobilités est de fournir aux voyageurs les solutions de transport les plus efficaces et des informations le plus en amont possible.

Arrêt de la circulation fluviale sur la Seine

Par ailleurs, depuis dimanche 21 janvier la compagnie des Bateaux-Mouche a suspendu ses opérations sans indiquer de date pour la réouverture. En 2016, la compagnie avait cessé ses opérations durant une semaine. La péniche Rosa Bonheur ainsi que le bar Faust près du Pont Alexandre III ont fermé.

Une crue qui pourrait atteindre ou dépasser celle de 2016

Le niveau de la Seine pourrait atteindre 5,3 à 5,7 m jeudi matin selon la Préfecture de Police de Paris et 6,2 m ce week-end soit plus à peu près le même niveau que lors de la crue de 2016.

Le Préfet de Police Michel Delpuech a activé le Cnetre Opérationnel de Zone depuis mardi matin pour assurer un suivi en temps réel de la situation.

Météo France a supprimé deux départements en alerte rouge : le Jura et le Doubs et place toujours 23 départements en vigilance orange.

« La crue devrait se poursuivre pour atteindre une cote pouvant se situer entre 5,30 m et 5,70 m mercredi. Au-delà il faut s’attendre encore à une progression supplémentaire de la crue dont le niveau sera réévalué dans 48 heures en fonction des précipitations annoncées et des ondes de crue de l’Yonne et de la Marne. Météo France vient par ailleurs de passer l'ensemble des départements de la région Île- de-France (sauf l'Essonne) en vigilance orange inondation » a prévenu la Préfecture de Police de Paris.

Lors de la crue historique de 1910 le niveau de la Seine avait atteint 8,62m (la plus importante crue après celle de 1658).

Météo France prévoit la poursuite de précipitations dans le nord de la France cette semaine.

Plus d'informations:

https://www.vigicrues.gouv.fr/

https://www.meteofrance.com

 

Newsletter
S'inscrire à la newsletter


SONDAGE
Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :