Partagez cet article :

Ceux qui s’intéressent au marché hôtelier parisien ont remarqué que de très nombreux hôtels de luxe s’étaient implantés à Paris ces dernières années. Le marché va continuer à se transformer avec la rénovation de nombreux palaces et l'arrivée de nouvelles marques comme Bulgari, Cheval Blanc, Hoxton, Fauchon, Hilton Curio Collection, Evok Hotels Collection, la Cours des Vosges...Business Traveller France vous offre un tour d'horizon des grandes nouveautés à venir sur le marché parisien de l'hôtellerie de luxe.

De nombreux palaces parisiens ( l'Hôtel Ritz, l'Hôtel de Crillon dont vous pouvez voir la photo d'une chambre ci-dessous, le Royal Monceau, le Plaza Athénée et le Lutetia) ont ou avaient fermé leurs portes pour des travaux de rénovation de plusieurs années.

hotel de crillon paris

Cette transformation était nécessaire alors que de nouvelles marques principalement asiatiques se sont implantées ces dernières années à Paris comme Mandarin Oriental sur la rue St. Honoré, le Péninsula sur l'avenue Kléber et le Shangri-La sur l'avenue d'Iéna pour n'en nommer que quelques-uns.

D’autres hôtels ( le Four Seasons George V et le Park Hyatt Vendome ) ont mené des travauxde rénovation chambre par chambre sans fermer pour autant.

Que ce soit le style Louis XV, l’Art Déco, ou celui plus fantasque de Starck tout est possible désormais à Paris si vous en avez les moyens.

Il y a aussi de nouvelles options avec des tarifs plus abordables : le Hoxton, âgé d'un peu plus de six mois, semble avoir autant séduit les Parisiens que les Néerlandais, à en juger par la clientèle au restaurant, au bar et dans les espaces publics.

À seulement cinq minutes à pied, le Groupe Experimental a ouvert son deuxième hôtel, l'Hôtel des Grands Boulevards : il abrite 50 chambres, un restaurant et une terrasse sur le toit.

Les hôtels chics et aux tarifs plus abordables ne sont pas autant disponibles qu’à New York, mais il y a eu quelques progrès. Jetons un coup d'oeil aux nouveautés dans le domaine des hôtels de luxe.

Nous débutons cette revue par le dernier des palaces parisiens encore en rénovation.

Le Palace Lutetia rouvre cet été

L’Hôtel Lutetia a rouvert son site internet en juin 2018, mais les réservations ont été repoussées en juillet: les tarifs débutent à partir de 1000 € la nuit pour une chambre supérieure.

Nous avons eu l’occasion de visiter l’hôtel (voir la photo d'une chambre ci-dessous).

lutetia paris

Attendez-vous à une grande variété de restaurants et de bars alors que le rez-de-chaussée a été complètement transformé. 

L’hôtel abrite 184 chambres et suites aux lignes épurées et, comme l'hôtel jumeau Café Royal à Londres, des salles de bains en marbre clair.

Les chambres donnant sur la cour contrastent avec des sols au bois sombre aux tons blancs et gris pâles tandis que celles donnant sur le boulevard Raspail offrent des tonalités de bleu sur certains des murs et meubles.

Le sous-sol a été creusé sous l'hôtel pour faire place au centre de bien-être holistique Akasha, doté de salles de soin et d’une piscine de 17 mètres.

Un hôtel de John Jacob Astor à Paris sous le marque Hilton Curio Collection

L’hôtel Maison Astor Paris qui est ouvert à la réservation à partir du 28 juin est également tentant avec ses 128 chambres (voir la photo ci-dessous) et suites dans le 8ème arrondissement.

L’hôtel construit à l'origine par John Jacob Astor IV (il a également été à l’origine de l'Hôtel St. Regis et de l'Hôtel Astoria [maintenant le Waldorf-Astoria] à New York) sera le deuxième hôtel Hilton Curio Collection dans la capitale française.

maison astor paris

Le premier est le Niepce Paris, si nouveau que la peinture a à peine séché. Il tire son nom de Joseph Nicéphore Niépce, un pionnier de la photographie, et de Janine Niépce, qui était une parente éloignée et célèbre photographe et journaliste français. Ses 52 chambres sont situées au sein d’une rangée de maisons de ville dans le 14ème arrondissement, près de Montparnasse.

Avec une autre propriété en cours de développement dans le 7ème qui devrait ouvrir l'année prochaine et son hôtel près de l'Opéra, alors qu’Hilton ne comptait aucun hôtel au centre de Paris (il y avait l'hôtel d'affaires à La Défense, un hôtel d'aéroport et le Trianon Palace à Paris). Versailles) il en a désormais 4 en à peine 5 ans.

Hyatt a travaillé également à réorganiser ses établissements parisiens. Le Park Hyatt Vendôme, son hôtel sur le segment Palace, rénove ses 153 chambres.

L'hôtel du Louvre rouvre sous la marque Unbound Collection

À quelques minutes de la rue de Rivoli, l'Hôtel du Louvre rouvrira en septembre sous la marque Unbound collection du groupe Hyatt (plutôt que de devenir l’Andaz Paris comme prévu auparavant) : il abritera 165 chambres et suites (voir photo ci-dessous), un nouveau lobby, un bar et un restaurant.

hoteldulouvre paris

L’Hyatt Paris Madeleine sera deux fois moins grand avec ses 85 chambres rénovées dont 14 nouvelles suites.

Rénovation du Hyatt Regency Etoile au Palais des Congrès

À une échelle complètement différente de 995 chambres et suites, et rattaché au Palais des Congrès, le Hyatt Regency Etoile a finalement supprimé presque tous les souvenirs rattachés à l'ancien hôtel Concorde Lafayette : il a été totalement transformé.

hyatt etoile

Il comprend un nouveau lobby, restaurant, un salon Regency Club et un bar panoramique du 34ème étage qui offre un véritable voyage dans les années 80 : à voir dès ce mois. Si cela ne suffit pas, une propriété Hyatt Place et Hyatt House à double enseigne ouvrira ses portes à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle en 2020.

Fauchon se lance dans l'hôtellerie

En septembre, nous découvrirons le premier hôtel de l'épicier de luxe Fauchon, avec l'arrivée du Fauchon L'Hôtel Paris. Comme la Maison Fauchon elle-même il sera situé sur la Place de la Madeleine dans le 8ème arrondissement.

fauchon paris

Le siège social original de la société qui date de 1886 a été transformé pour accueillir les 54 chambres et suites de cet hôtel de luxe, qui arbore des touches de rose Fauchon. Le café Fauchon proposera des espaces intérieurs et extérieurs et le service sera proposé de 7h00 à minuit. D’autres hôtels Fauchon sont prévus dans le monde.

Brach Paris : Starck en charge du design

Fin septembre, Evok Hotels Collection prévoit d'ouvrir le Brach Paris (voir photo ci-dessous ), dans le 16ème arrondissement près du Bois de Boulogne. Sa façade vitrée comprendra des arbres et des feuillages suspendus, avec 59 chambres conçues par Philippe Starck. Un jardin sur le toit offrira de belles vues de Paris.

brachparis

Les tarifs dépasseront rapidement les 500 € pour une chambre classique avec petit-déjeuner.

Un autre hôtel suivra dans la première moitié de 2019 sur l'une des plus belles places de la ville : la Place des Vosges. Avec seulement douze appartements et un «salon de thé», la Cour des Vosges offrira «un mélange de splendeur du XVIIe siècle et de design des années 1970» et pourra être loué à la journée ou à la semaine.

CitizenM poursuit son développement à Paris

Nous avons dit que les micro-hôtels «budget-chic» n'étaient pas aussi développés à Paris de la même manière qu'à New York, mais la marque néerlandaise citizenM a l'intention de changer cela. En ce moment, elle gère des hôtels à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, dans le quartier des affaires de La Défense et à côté de la Gare de Lyon.

citizenm

Cela donne déjà confortablement au groupe 500 chambres à Paris, mais trois autres hôtels sont prévus: près de l'Opéra, à la Porte Maillot, et dans un emplacement central non encore dévoilé. Attendez-vous à ce que le nombre de chambres soit supérieur à 750, avec une expansion à tout azimut.

En descendant l'avenue George V depuis les Champs-Elysées, vous avez trois hôtels de luxe à quelques pas l'un de l'autre: l'Hôtel Barrière Le Fouquet, le Prince de Galles et le Four Seasons George V (les deux derniers étant voisins).

Bulgari s'installe dans le quartier des Champs Elysées

Au début de la prochaine décennie, un quatrième hôtel rejoindra la mêlée, en diagonale de l'autre côté du George V : le Bulgari Paris (voir photo ci-dessous).

bulgari paris

Les travaux sont en cours : il comptera finalement 76 chambres (dont la plupart seront des suites), un jardin intérieur, un restaurant et un bar, et un spa avec piscine. Plus tard cette année, le Four Seasons George V devrait révéler le travail qui a été fait au niveau de son spa et de sa piscine.

Cheval Blanc galopera à Paris en 2020

Une autre arrivée majeure à peu près à la même période sera le Cheval Blanc Paris, issu de la reconversion du grand magasin La Samaritaine, sur la Seine au niveau duPont Neuf. Ce complexe à usage mixte abritera un hôtel de 72 chambres sous la marque hôtelière de luxe LVMH (les trois hôtels Cheval Blanc actuels sont situés à Courchevel, Saint-Barthélemy et aux Maldives) ainsi que toutes les installations que vous pouvez imaginer pour une ouverture prévue en 2020.

A cette époque, Kimpton Hotels ouvrira sa propriété parisienne sur le Boulevard des Capucines dans le quartier de l'Opéra : l’établissement comptera 122 chambres et 27 suites. Dans un futur plus lointain, les gratte-ciels feront leur arrivée comme l'Hermitage Plaza, la Tour Triangle et les Tours Duo.

  
NE MANQUEZ AUCUNE INFORMATION : JE M'ABONNE A LA NEWSLETTER!
DISCUTEZ DE CET ARTICLE, DONNEZ VOTRE AVIS, DONNEZ-NOUS UNE INFORMATION: CREEZ UN SUJET DANS LE FORUM
Aller en haut
Web Analytics