- Redac
Paris : transports en commun gratuits le 16/12
Les transports publics seront gratuits ce vendredi 16 décembre du fait d'un nouveau pic de pollution…
Alors que le seuil d'alerte à la pollution a été dépassé, le Stif a demandé aux opérateurs de transports SNCF, RATP et OPTILE la gratuité des transports en Ile-de-France.
Ce jour l'indice de pollution devrait être de 76 en ile-De-France. Il est toujours lié au niveau élevé de particules PM10 dans l'air. Le niveau de pollution est élevé lorsqu'il est compris entre 75 et 100.
La pollution coûte cher à la collectivité. Le fait de rendre les transports en commun gratuits coûte 4 millions d'euros par jour à la collectivité. Mais surtout les problèmes de santé liés à la pollution sont importants.
Selon une étude publiée en juin par Santé Publique France, la pollution aux particules fines entraine chaque année le décès de 48000 personnes (9% de la mortalité) soit autant que les décès liés à l'alcool!
La pollution des villes est un problème global : ainsi l'académie des sciences sociales chinoise a indiqué que Pékin « était à peine vivable pour les êtres humains » du fait de la pollution récurrente de la ville.
Ainsi Pékin a annoncé le 15 décembre la mise en place d'une alerte rouge à la pollution du samedi 17 au mercredi 21 décembre: elle s'attend à un pic de pollution particulièrement important : la première alerte rouge avait eu lieu en décembre 2015. La circulation alternée a été mise en place ce vendredi à Pékin comme à Paris. A Pékin des niveaux de 755 ont été enregistrés par l'Ambassade américaine il y a quelques temps soit une densité de particules PM2,5 de 886 µg/m³!
A titre d'exemple l'Europe recommande de ne pas dépasser en moyenne journalière 50 µg/m³ plus de 35 jours par an pour les particules PM10 moins dangereuses et 25 µg/m³ pour els particules PM2,5...A Paris le niveau de ce jour correspond à 76 µg/m³ pour les particules PM10.