Les transports publics seront encore gratuits vendredi à Paris et dans 22 communes de la petite couronne...
Alors que le seuil d'alerte à la pollution aux particules fines sera encore dépassé jeudi, le STIF a demandé aux opérateurs de transports SNCF, RATP et OPTILE de poursuivre la mesure de gratuité des transports en Ile-de-France pour la 4ème journée de suite.
«L’objectif est d’encourager les automobilistes à privilégier les transports en commun » a déclaré le STTIF.
Selon Airparif, l'indice de pollution devrait être de 84 vendredi 9 décembre à Paris contre 85 ce jour et 90 mardi : il est lié au niveau élevé de particules PM10 dans l'air. la pollution est particulièrement préssente le matin et en fin de journée du fait de l'absence de vent.
Le niveau de pollution est élevé lorsqu’il est compris entre 75 et 100.
Le niveau de pollution a légèrement baissé par rapport à la journée de mercredi aujourd'hui : il a été de 79 à Paris et en Seine-et-Marne, 82 dans les Yvelines, 76 en Essonne, 80 dans les Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis, 77 dans le Val-de-Marne et 85 dans le Val d'Oise.
De plus un phénomène d'inversion thermique bloque la couche d'air chaud au sol : l'air froid est situé au dessus et bloque les polluants près du sol. Ce phénomène arrive très souvent dans une autre ville au taux de pollution élevé: Mexico.
Il s'agit du plus important épisode de pollution depuis 10 ans.
La situation devrait cependant s'améliorer durant le week-end via l'arrivée d'une perturbation qui devrait chasser temporairement la pollution.
Il est dommage que certains profitent de la situation pour polémiquer face à la mise en place de la circulation alternée: dans la ville de Mexico ce système existe depuis longtemps et a fait ses preuves d'autant que la santé publique est en jeu.
« Le vendredi 9 décembre étant un jour impair, seuls les véhicules immatriculés avec un nombre impair seront autorisés à circuler » a précisé la Préfecture de Police. A cela s’ajoute un certain nombre de dérogations parmi lesquelles :
- Les véhicules d’intérêt général prioritaires et de secours.
- Les véhicules personnels des agents sous astreinte et relevant d’un établissement chargé d’une mission de service public.
- Les véhicules électriques et hybrides.
- Les véhicules utilisés en covoiturage, transportant 3 personnes ou plus.
- Les véhicules chargés de l'approvisionnement des populations : alimentation, camions frigorifiques, camions-citernes.
- Les autocars et véhicules de transport en commun, taxis, voitures de tourisme avec chauffeur, véhicules d'auto-école.
- Les véhicules et engins de chantier, de dépannage, de déménagement, de nettoiement, bennes à ordures, transports de fonds, de journaux, postaux.
- Les véhicules des professionnels dans certains cas. Les représentants de commerce et les journalistes peuvent par exemple utiliser leur voiture quelle que soit son immatriculation pour se rendre à leur travail.
- Les camionnettes et utilitaires de moins de 3,5 tonnes.
- Les véhicules immatriculés à l'étranger.
Selon une étude publiée en juin par Santé Publique France, la pollution aux particules fines entraine chaque année le décès de 48000 personnes (9% de la mortalité) soit autant que les décès liés à l'alcool!
Les niveaux maximum sur les stations mesurant la pollution ambiante de l'agglomération ont été compris ce jour entre :
- 20 µg/m³ et 50 µg/m³ pour l'Ozone (O3),
- 110 µg/m³ et 140 µg/m³ pour le Dioxyde d'Azote (NO2),
- 70 µg/m³ et 90 µg/m³ pour les Particules (PM10).
Plus d'informations :