Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Booking.com
Cookies

BusinessTravel.fr et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services ou des publicités ciblées et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Partagez cet article :
Les transports publics seront encore gratuits vendredi à Paris et dans 22 communes de la petite couronne...

paris vue aerienne

Alors que le seuil d'alerte à la pollution aux particules fines sera encore dépassé jeudi, le STIF a demandé aux opérateurs de transports SNCF, RATP et OPTILE de poursuivre la mesure de gratuité des transports en Ile-de-France pour la 4ème journée de suite.

«L’objectif est d’encourager les automobilistes à privilégier les transports en commun » a déclaré le STTIF.

Selon Airparif, l'indice de pollution devrait être de 84 vendredi 9 décembre à Paris contre 85 ce jour et 90 mardi : il est lié au niveau élevé de particules PM10 dans l'air. la pollution est particulièrement préssente le matin et en fin de journée du fait de l'absence de vent.

Le niveau de pollution est élevé lorsqu’il est compris entre 75 et 100.

Le niveau de pollution a légèrement baissé par rapport à la journée de mercredi aujourd'hui : il a été de 79 à Paris et en Seine-et-Marne, 82 dans les Yvelines, 76 en Essonne, 80 dans les Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis, 77 dans le Val-de-Marne et 85 dans le Val d'Oise.

De plus un phénomène d'inversion thermique bloque la couche d'air chaud au sol : l'air froid est situé au dessus et bloque les polluants près du sol. Ce phénomène arrive très souvent dans une autre ville au taux de pollution élevé: Mexico.

Il s'agit du plus important épisode de pollution depuis 10 ans.

La situation devrait cependant s'améliorer durant le week-end via l'arrivée d'une perturbation qui devrait chasser temporairement la pollution.

Il est dommage que certains profitent de la situation pour polémiquer face à la mise en place de la circulation alternée: dans la ville de Mexico ce système existe depuis longtemps et a fait ses preuves d'autant que la santé publique est en jeu.

« Le vendredi 9 décembre étant un jour impair, seuls les véhicules immatriculés avec un nombre impair seront autorisés à circuler » a précisé la Préfecture de Police. A cela s’ajoute un certain nombre de dérogations parmi lesquelles  :

  • Les véhicules d’intérêt général prioritaires et de secours.
  • Les véhicules personnels des agents sous astreinte et relevant d’un établissement chargé d’une mission de service public.
  • Les véhicules électriques et hybrides.
  • Les véhicules utilisés en covoiturage, transportant 3 personnes ou plus.
  • Les véhicules chargés de l'approvisionnement des populations : alimentation, camions frigorifiques, camions-citernes.
  • Les autocars et véhicules de transport en commun, taxis, voitures de tourisme avec chauffeur, véhicules d'auto-école.
  • Les véhicules et engins de chantier, de dépannage, de déménagement, de nettoiement, bennes à ordures, transports de fonds, de journaux, postaux.
  • Les véhicules des professionnels dans certains cas. Les représentants de commerce et les journalistes peuvent par exemple utiliser leur voiture quelle que soit son immatriculation pour se rendre à leur travail.
  • Les camionnettes et utilitaires de moins de 3,5 tonnes.
  • Les véhicules immatriculés à l'étranger.

Selon une étude publiée en juin par Santé Publique France, la pollution aux particules fines entraine chaque année le décès de 48000 personnes (9% de la mortalité) soit autant que les décès liés à l'alcool!

Les niveaux maximum sur les stations mesurant la pollution ambiante de l'agglomération ont été compris ce jour entre :

- 20 µg/m³ et 50 µg/m³ pour l'Ozone (O3),

- 110 µg/m³ et 140 µg/m³ pour le Dioxyde d'Azote (NO2),

- 70 µg/m³ et 90 µg/m³ pour les Particules (PM10).

Plus d'informations :

www.stif.info

www.airparif.asso.fr/

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

Notre site a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur du tourisme comme jamais, les internautes doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des sites indépendants offrant des informations de qualité, ce qui est de plus en plus rare. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de tourisme indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal à l'information qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres sites, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce à votre soutien financier, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et publier des informations de qualité. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir une information en toute indépendance et ceci pour de longues années. Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 10 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

SONDAGE

Que pensez-vous des mesures annoncées par Emmanuel Macron le 12/07 et de l'extension du pass sanitaire

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Booking.com
Aller en haut

Recevez notre Newsletter !