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L'aéroport de Bordeaux a connu un véritable boom de son trafic ces 4 dernières années: une croissance qui profite à l'économie avec le développement de l'Aeroparc et d'une nouvelle zone tertiaire avec hôtel de luxe et centre de conférence. Avec sa marque Osez Bordeaux, lancée récemment, le ville veut convaincre les sociétés de venir s'y implanter pour profiter d'un cadre de vie exceptionnel.

BusinessTravel.fr/Business Traveller France: quel a été l’impact de la mise en service de l’aérogare Billi dédiée aux low-costs ces dernières années?

Pascal Personne, directeur de l’aéroport de Bordeaux: alors qu’en mai 2010 nous comptions environ 350000 passagers low-costs, ces compagnies ont transporté l’an passé 1,7 millions de passagers, soit une multiplication par 4.

Le groupe Air France reste toujours leader mais Eaysjet arrive désormais en seconde position avec 1 million de passagers devant Ryanair (200000) et Volotea (200000).

Le développement des compagnies low-costs se poursuit cette année: en mai, Monarch Airlines a lancé son vol Bordeaux-Birmigham et en octobre 2012, Volotea a basé deux avions à l’aéroport de Bordeaux.

Cette compagnie fondée par d’anciens de Vueling a eu une croissance fulgurante en se basant sur un Business Model différent. Elle ne lance des vols que vers des villes secondaires.

BusinessTravel.fr/Business Traveller France: face à cette croissance, l’aérogare Billi dédiée aux low-costs est-elle bien adaptée, notamment vis à vis des voyageurs d’affaires?

Pascal Personne, directeur de l’aéroport de Bordeaux: nous avons été surpris par la croissance du trafic low-cost depuis son ouverture. C'est pourquoi nous avons du repenser dernièrement la disposition de l’aérogare: on a modifié la zone commerciale en installant plus de sièges, en agrandissant la zone de restauration.

Concernant les clients Business, nous ne proposerons pas de salon: l’aérogare offre en effet une redevance inférieure de 35% pour les compagnies low-costs.

Je tiens à signaler que les voyageurs d’affaires empruntent en nombre les lignes low-costs et qu'ils sont globalement satisfaits de l'aérogare: le cliché du client bas de gamme pour les compagnies low-costs, c’est fini!

Typiquement on compte environ 40% de passagers business (hormis pour les vols de Ryanair à part) pour les compagnies low-costs Volotea ou Easyjet, 40% de passagers loisirs et 20%  de trafic divers (ethnique,famille).

BusinessTravel.fr/Business Traveller France: 1,350 millions de passagers en plus pour la ville de Bordeaux depuis 2010 cela compte. Quel est l’impact économique? Bordeaux va-telle en profiter pour attirer plus d’entreprises, à l’image de Philippe Starck qui a vanté le dynamisme de la ville?

Pascal Personne, directeur de l’aéroport de Bordeaux: selon une étude que nous avons fait réaliser, on estimait en 2004 que l’aéroport représentait 1,5 milliards d’euros de retombées pour la ville. En 2012, ce chiffre est passé à 2,8 milliards!

Une zone industrielle dédiée à l’aéronautique et l’espace a vu le jour en 2007: l’Aéroparc  (qui s'étend sur 1500 hectares).

Thalès vient d’annoncer en avril un important investissement de 200 millions d'euros à l'Aéroparc: elle va regrouper tous ses sites de la région dans un nouveau campus à l’aéroport de Mérignac.

Ce projet devrait être finalisé d’ici 3 ans.

Par ailleurs, une zone tertiaire devrait voir le jour à l’aéroport avec un hôtel haut de gamme et un centre de conférences de 1400 places.

Il y a une prise de conscience que le développement de l’aéroport favorise celui du tourisme et de l’économie.

La marque Osez Bordeaux, lancée récemment, démontre que la ville cherche à profiter du trafic de l'aéroport et du tourisme afin d'attirer de nouvelles entreprises...

http://www.bordeaux.aeroport.fr/

P.S: le congrès French Connect organisé cette semaine à l'aéroport de Bordeaux a été un franc succès. Les participants ont salué les excellentes infrastructures de la ville (centre des congrès très agréable, parking gratuit), la qualité de vie (NDLR: Bordeaux a été citée comme ville de province préférée des français selon un sondage BVA) et ont pu découvrir les joyaux du territoire (centre-ville de Bordeaux, Saint-Emilion et les grands vins bien évidemment!).

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