Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Passe vaccinal : le Syndicat des navigants d’Air France fait grève

Le Syndicat des navigants du groupe Air France a déposé un préavis de grève illimité pour s’opposer au passe vaccinal.

Il engendre selon eux une rupture d’égalité entre les PNC qui travaillent sur les vols domestiques et ceux qui sont affectés aux vols internationaux.

« Le vaccin n’étant pas rendu obligatoire par la loi, l’Etat doit donc mettre des moyens à disposition de tous les PNC pour que chacun puisse assurer sa mission correctement, et ce, peu importe ses choix personnels. Or, ce n’est plus le cas avec la mise en place du Pass Vaccinal qui, contrairement au Pass Sanitaire, n’autorise désormais plus les tests nasopharyngés comme moyen d’accès valide pour les transports (train, avion…). Le passe vaccinal instaure une discrimination et empêche tout PNC ne désirant pas se vacciner de pouvoir venir travailler (fin des tests nasopharyngés). Les nouvelles dispositions “cas contact” désormais liées au Pass Vaccinal peuvent conduire des PNC vaccinés, mais contaminés, à partir travailler » déplore le syndicat.

 

Hormis le dépôt le syndicat va entamer des démarches juridiques auprès d’instances légales. Le SNGAF réclame également auprès du Gouvernement qu’un NOTAM, stipulant que le PNC en mission resterait soumis aux dispositions prévues dans le Pass Sanitaire, soit rédigé.

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?