La Maire de Paris souhaiterait limiter la vitesse à 50km/H sur le périphérique à compter du 1er octobre…
On savait depuis plusieurs mois que la Mairie souhaitait baisser la vitesse de circulation sur le périphérique. Désormais la date a été révélée : ce sera le 1er octobre.
La vitesse avait déjà été abaissée de 90 à 80km/h puis à 70km/h. On voit donc que l’objectif est d’abaisser toujours plus la vitesse vise à pénaliser indirectement les actifs qui sont pressés d’aller au travail ou de rentrer chez eux. Aujourd’jui toute la politique menée en France vise à satisfaire les inactifs ou les retraités qui ont beaucoup de temps ou les employés du secteur public qui ont des horaires aménagés et sont souvent peu pressés.
Cela ne concerne pas que le périphérique. Dans nombre de villes la vitesse est désormais limitée à 30 ce qui ne gêne pas les retraités ou les inactifs mais est quasiment impossible à respecter pour tous ceux qui travaillent. Cela permet en plus de mettre hors la loi la plupart de nos concitoyens personne ou presque ne roulant à 30 km/H.
De plus de telles limitations sont mauvaises pour l’environnement. L'Association 40 millions d’automobiliste a ainsi montré avec une étude menée par Cerema que l’abaissement de vitesse à 50 km/h augmenterait les émissions de CO2.
« L’étude menée par le Cerema démontre en effet que pour un véhicule particulier, les émissions de CO2 et de NOx sont minimales pour des vitesses proches de 70 km/h. Une circulation à 50 km/h augmenterait donc ces émissions ».
Les vitesses sur le périphérique vont correspondre à l’Etat du pays: un pays sens stagnation ou être dynamique est désormais mal vu. A Bruxelles le ring est limité à 100km/h comme à Amsterdam. A Stockholm, la vitesse est comprises autour de la ville entre 80 et 100km/H et à Milan le périphérique à 90km/H. L'Union des Industries Logistiques s'insurge conrte cette mesure. Mais quelle importance en France on n'écoute plus le secteur privé, le pays étant devenu l'un des plus socialistes d'Europe avec un déficit record de 5,6% du PIB et une économie désormais majoritairement dirigée par l'Etat .
« Abaisser la vitesse sur cet axe structurant où environ 110 000 poids lourds circulent quotidiennement, c'est allonger les temps de trajets notamment lorsque la circulation est fluide, principalement en période de nuit et congés scolaires en journée. Concrètement, cette mesure impacterait les plans de transport en Ile-de-France en augmentant les délais d'acheminement. Cela reviendrait à baisser la productivité de nos activités, et entrainerait mécaniquement des surcoûts pour toute la chaine logistique. L'impact serait d'autant plus préjudiciable que la circulation des véhicules de livraison va déjà se voir impacter en région parisienne par :
- les reports de circulation sur le boulevard périphérique induits par l'instauration annoncée de la ZTL sur Paris Centre ;
- la volonté de maintenir, à l'issue des JOP, une voie sur le boulevard périphérique, sur les tronçons de l'autoroute A1 et A13, réservée aux covoiturage, transports en commun, taxis ;
- l'interdiction de circulation des véhicules crit'air 3 pour les VUL/PL dans le périmètre de la Zone à faibles émissions (ZFE-m) de la métropole du Grand Paris à compter du 1er janvier 2025 ».
La France devient l’un des pays les plus répressifs en terme de vitesse sur la route avec de nombreuses zones à 30km/H dans les villes et désormais l'abaissement à 50km/h de la vitesse sur le périphérique. Quoi de plus normal pour un pays qui délaisse ses actifs, ses industries, pour devenir le paradis des inactifs?