Le groupe qui se positionne comme un acteur de la location de demeures de luxe avec des services hôteliers vient d’ouvrir un hôtel dans les Yvelines et a de belles ambitions…
Pierres d’Histoire a été fondée par un « serial entrepreneur » qui a pris de gros risques.
« Lorsque j’ai investi dans un bâtiment en ruine, l’investissement personnel a été très important et j’ai pris un risque considérable » assure Dominique Imbert.
Il faut prendre des risques dans la vie et celui-ci semble avoir été gagnant.
Le groupe rassemble aujourd’hui une dizaine d’établissements et prévoit de doubler peu ou prou leurs nombres d’ici 5 ans. Il est accompagné à ce titre par Ile-de-France Tourisme et Territoire un fonds para-public qui vise à valoriser le patrimoine et à développer l’économie francilienne.
« Nous cherchons des projets stables à long-terme avec pour objectif une progression des emplois directs et indirects sur le territoire. Sur les projets hôteliers de moyenne envergure, il peut parfois être difficile de trouver des investisseurs, c’est là où nous intervenons » précise-t-il.
« L’arrivée d’investisseurs publics est une reconnaissance pour nous. Notre modèle est spécifique nous ne sommes pas un hôtel ni un fournisseur de gîtes de luxe, nous sommes entre les deux en apportant le meilleur des deux mondes » explique Dominique Imbert.
Une fois l’investissement décidé les demeures du patrimoine français sont restaurés avec soin avec une décoration classique et des meubles chinés chez les antiquaires. « L’idée de Pierres d’Histoire, c’est un peu de profiter de la vie de château pendant un week-end » ou plus… » estime la décoratrice en charge du dernier projet : le Moulin de Richebourg. Ce projet de 5 millions d’euros a redonné vie à un ancien moulin pour le transformer en un hôtel de luxe 4 étoiles doté de 25 chambres, de 11 maisons, d’une salle de séminaire de 100m2, d’un spa, d’une piscine, d’un terrain de paddle au sein d’un parc de 3 hectares.
« Globalement la majorité de notre activité vient du tourisme individuel, mais les séminaires représentent environ une part important de notre activité. Nous souhaitons également développer de plus en plus les évènements privés comme les mariages » nous confie Isabelle Bettan, directrice général de Pierres d’Histoire.
Actuellement le groupe travaille sur la refonte totale de son système digital.
Et pour le futur Pierres d'Histoire espère signer 2/3 nouveaux projets en Normandie et étudie la zone des châteaux de Loire.
Même si le groupe est aussi présent en province, la clientèle parisienne est plus que jamais sa force. Et les résultats sont là. « Nous approchons des taux d’occupation de l’hôtellerie et sommes sollicités par de nombreux propriétaires privés » assure Dominique Imbert.
L’histoire ne fait que commencer...