Shanghai (la Chine), Singapour, Hong Kong, Taipei, la Corée, Macao, le Liechteinstein, la Suisse et les Pays_bas sont en top position dans le dernier rapport PISA de l’OCDE pour la connaissance des élèves de 15 ans en mathématiques, en compréhension de l'écrit et en sciences.
La France se classe quant à elle en 25ème position (sur 65) derrière la République Tchèque, la Nouvelle-Zélande, le Danemark, la Slovénie, l’Irlande, l’Australie, l’Autriche, l’Allemagne, la Belgique, le Pologne, le Canada, la Finlande, l’Estonie.
Les élèves français ont un score moyen de 495 en maths (conforme à la moyenne), de 505 pour la compréhension de l'écrit (supérieur à la moyenne) et de 499 en Sciences (conforme à la moyenne).
La France a des performances ne s'écartant pas de la moyenne des pays de l'OCDE en mathématique mais par contre elle présente un taux d’équité en possibilité d’apprentissage bien inférieur à la moyenne: le rapport constate ainsi que l’égalité n’est plus présente dans l’éducation française et que l’impact du milieu socio-économique contribue très fortement à l’apprentissage.
La situation s’est par ailleurs dégradée en France entre 2003 et 2012.
L’Australie, le Canada, l’Estonie, la Finlande, Hong-Kong (Chine), le Japon, la Corée, le Liechtenstein et Macao (Chine) se distinguent par une performance globale supérieure à la moyenne de l’OCDE et par une faible corrélation entre la performance des élèves et leur milieu socio-économique.
Dans la plupart des pays et économies, les élèves issus d’un milieu socio-économique défavorisé accusent non seulement des scores moins élevés en mathématiques, mais ils se disent également moins engagés, moins motivés et moins confiants en leurs capacités.
Voir le rapport complet publié à 11H ce jour: http://www.oecd.org/pisa/keyfindings/PISA-2012-results-overview-FR.pdf