Partagez cet article :

planet-food-livreQuoi de mieux pour préparer un voyage que de déguster les saveurs d’un pays. Planet Food donne envie de voyager avec les papilles...

La gastronomie fait partie des plaisirs d’un voyage.

L’auteur de Planet Food J.F. Mallet a décidé d’entraîner les lecteurs à la découverte des multiples saveurs des cuisines du monde en illustrant son ouvrage de très belles photos : photos de plats superbement mis en valeur, d'atmosphère,  de paysages...

L’auteur a sélectionné 120 recettes authentiques de cuisines parfois méconnues comme celles de la Birmanie (riz au porc en feuille de bananier), d’Arménie (Soupe à la crème de sésame), deVenise (friture de crabe en mue de la lagune), d’Ouzbékistan (friture de carpe à la tomate et à la coriandre), d'Oaxaca au Mexique (Molé), de Laponie  (soupe de légumes et de lentilles au beurre d’aneth) ou de Mumbai (Beignets de pommes de terre Vada Pav)...

L’ouvrage recense également des recettes bien plus connues comme la poutine québecoise, le rougail de la Réunion, les escargots de Bourgogne, le poulpe à la feira de Galice, les cornichons à la russe, la gaufre de Liège ou le gumbo de Louisiane.

planet-food-birmanie2Un livre qui ouvre l’appétit et donne assurément envie de voyager...pour le plaisir des papilles!

Recette du rougail saucisse réunionnais:

Pour 4-6 personnes.

800 gr de saucisse, 3 tomates, 2 oignons, 1 gousse d’ail, 50 g de gigembre frais, 1 branche de thym frais, 1 c à c de curcuma, 2 c à s d’huile de pépins de raisin, poivre.

Découper les tomates en quartiers, retirer les pépins.

Emincer les oignons. Hacher l’ail. Eplucher et râper le gingembre.

Chauffer l’huile dans une marmite et faire dorer l’ail et l’oignon.

Ajouter la saucisse coupée engros tronçons, laisser colorer quelques minutes à feu vif.

Ajouter le curcuma, le gingembre, les quartiers e tomates et le thym. Poivrer (surtout ne pas saler).

Baisser le feu et cuire 30 minutes à couvert, en remuant.

Déguster le rougaille accompagné de rogaille piment, de riz et de graines cuite à l’eau (lentilles, pois cassés ou haricots blancs).

Recette du rougail piment:

1/2 concombre, 1 c à s de vinaigre d’alcool, 1/2 c à c de piment hâché.

Eplucher et émincer le concombre.

Ajouter le vinaigre et le piment, mélanger.

Servir très frais avec le rougail saucisse.

Planet Food: éditions de la Martinière, 528 pages, 32 euros. http://www.editionsdelamartiniere.fr

Auteur : Jean-François Mallet.

Major de l’École supérieure de cuisine, Jean-François Mallet a travaillé avec les plus grands chefs. Aujourd’hui photographe gastronomique et de voyage, il aborde la gastronomie avec la maîtrise d’un grand reporter. Il a publié de nombreux ouvrages chez Aubanel/Editions de La Martinière, dont La France qui mange, Thés et mets, Le Vrai Goût de l’Italie, du Viêtnam, du Liban, du Mali, de New York et du Japon (2009), Take Away (2009) et Grands chefs (2010).

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ NOS JOURNALISTES : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

La presse a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur de la presse comme jamais, les lecteurs doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des journaux indépendants présentant des informations de qualité. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de presse indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal au journalisme qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres magazines, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce au soutien financier des lecteurs, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et donner encore plus la parole aux lecteurs. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir un journalisme de qualité ouvert et indépendant et ceci pour de longues années. Chaque contribution des lecteurs, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 8 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: