La compagnie islandaises Play va suspendre ses vols transatlantiques cette année…
C’est une surprise de taille pour cette nouvelle compagnie aérienne islandaise qui avait lancé ses vols il y a à peine 3 ans en 2022.
Play voulait faire de l’aéroport de Keflavik en Islande un hub pour les vols transatlantiques.
Mais la guerre en Ukraine a fait du mal aux vols vers l’Asie ce qui a encouragé de nombreuses compagnies dont Air France à positionner plus de capacités vers les Etats-Unis. La concurrence féroce sur ces liaisons est sans doute la cause de l’arrêt des vols de Play vers les USA.
Play devrait suspendre ses vols vers les Etats-Unis en octobre.
Parallèlement deux actionnaires ont fait une offre pour reprendre la compagnie et ont annoncé vouloir suspendre sa cotation en bourse.
Le CEO Einar Örn Ólafsson et le vice-président du conseil Elías Skúli Skúlason veulent « continuer à promouvoir la concurrence sur le marché de l’aérien islandais au bénéfice des consommateurs pour opérer sous la marque Play en offrant des tarifs abordables ».
La compagnie prévoit désormais d’offrir des vols vers des destinations ensoleillées, de réduire ses vols vers l’Europe et de continuer à opérer sous un certificat aérien maltais.
La compagnie opérera 4 avions vers des destinations du sud et les 6 autres avions seront proposés en leasing à d’autres compagnies.
Il s’agit donc d’un changement complet de trajectoire pour Play, sa stratégie visant à se développer aux Etats-Unis ayant échoué du fait d’une très forte concurrence. Heureusement tout n’est pas perdu puisque la compagnie continuera à proposer des vols.