Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Plus de la moitié des français partiront en vacances cet été

Plus de la moitié des français partiront en vacances cet été

Selon un sondage BVA réalisé par les entreprises du Voyage, 54% des français pensent partir en vacances cet été...

Les français partiront en vacances et principalement en France: voila les principaux enseignements d'un sondage BVA organisé par les Entreprises du voyage qui représentent les principales agences de voyage françaises.

54% des français pensent partir cet été et à 72% en France contre 28% pour l'étranger.

La destination France se porte bien même si les Entreprises du Voyage critiquent le choix de nommer un Secrétaire d'Etat pour le tourisme au lieu d'un Ministre d'Etat. « Cela montre un désintérêt des politiques pour le tourisme, ils pensent que cela n'est pas la peine de s'en occuper. Pourtant l'Espagne a un budget 4 fois plus important que la France pour le tourisme » affirme Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage.

Les perspectives semblent plutôt bonnes pour les agences de voyage alors que les réservations sont en hausse de 4% pour les vacances en France et de 13% pour les vacances à l'étranger.

30% des français pensent partir en vacances chez des membres de leur famille contre 21% dans un camping et 27% dans une location. Ce chiffre est en forte hausse alors que l'an passé seulement 19% des sondés pensaient prendre une location. Cette augmentation est sans doute due en partie à la popularité des nouveaux sites web de réservations d'appartements comme Airbnb ou HouseTrip. 15% des français pensent réserver un séjour à l'hôtel.

A l'étranger, les français se rendront principalement dans les pays du bassin méditerranéen (44%) : 19% pensent séjourner en Espagne contre 11% en Italie et 9% au Portugal et 6% au Maroc qui tire bien son épingle du jeu.

Les français ne seront que 8% à se rendre en Amérique du Nord, contre 6% en Asie. Même si ce chiffre pour l'Asie semble assez faible il montre cependant un réel engouement des français pour ce continent alors que ce pourcentage a doublé en l'espace de 10 ans.

Ainsi dans le baromètre des réservations de janvier à juin 2017 les réservations sont en hausse de 52% pour l'Indonésie, de 13% pour la Thaïlande et de 7% pour la Chine qui connait la plus forte hausse du panier moyen (+23%). Les autres destinations long-courriers tendances sont le Mexique avec une croissance de 11% des réservations et Cuba (+38%) du fait de la levée de l'embargo américain qui a mis les feux des projecteurs sur cette destination. Sur le Moyen-Courrier, la Tunisie revient sur le marché après des années très difficiles avec une hausse des réservations de janvier à juin de 205%. Elle est suivie par le Maroc (+31%) et la Grèce (+20%).

Au contraire des retraités, des chômeurs ou des foyers sans enfants qui partiront peu cet été, 61% des salariés, 78% des foyers les plus aisés (+ de 4000€ de revenus) et 61% des foyers avec enfants prendront des vacances. L'Ile de France sera la région où le nombre de départs sera le plus important (66%) au contraire du Centre Val de Loire (52%), de l'Occitanie (51%) ou de la Normandie (48%). Est-ce lié au climat économique dans ces régions ou au fait que les habitants s'y sentent bien dans leurs charentaises? Une chose est sûre l'année se présente bien pour le secteur touristiques tant au niveau des départs des français que des arrivées de touristes en France. On attend ainsi 88 à 89 millions de touristes cette année soit une hausse de 5 à 6% par rapport à 2016. On note un retour des américains et des japonais ainsi qu'une forte hausse des touristes russes, indiens, brésiliens, espagnols et allemands.

Reste un point noir : alors que le tourisme représente 8% du PIB et 2 millions d'emplois, on comprend pourquoi alors qu'il existe un Ministère de la Défense, il n'y a qu'un Secrétaire d'Etat pour le tourisme. La France a trop longtemps vécu sur ses lauriers en matière de tourisme. Alors que la concurrence s'intensifie en terme de destination dans le monde de nombreuses améliorations restent à apporter en terme de qualité de service, d'accueil, ou d'offres en région. Un Ministre du Tourisme ne serait pas de trop selon les Entreprises du Voyage...