Le Portugal va supprimer les péages sur plusieurs autoroutes auparavant payantes à partir de 2025...
On avait promis aux français qu’une fois que les autoroutes auraient été payées elles deviendraient en toute logique gratuites. Mais la France est partie dans une fuite en avant de construction de toujours plus d’autoroutes sans réelle utilité sauf bétonner des pans entiers du territoire et qui engendrent des coûts difficilement supportables par la collectivité de par leurs magnificences: stations, aires de repos. Des autoroutes de luxe qui coûtent très cher. Plus elles sont belles et chères moins elles pourront devenir gratuites.
Le Portugal a choisi le chemin du bon gestionnaire de famille celui de la gratuité après l’amortissement, pas fini cependant puisque cette mesure coûtera environ 120 à 150 millions par an. Cela montre qu’une autre voie que la voie française est possible et même souhaitable.
Dès janvier 2025 plusieurs autoroutes vont devenir gratuites au Portugal. On parle de l’autoroute A22 en Algarve qui relie Lagos à Castro Marim, de l’autoroute A23 (Beira Interior) qui relie Torres Novas à Guarda, de autoroute A25 (Beiras Littoral et Alta) qui relier Albergaia a Belga à Vilar Formoso), de l’autoroute A28 (Minho) qui relie Viana do Castelo à Porto, du tunnel de Mario, de l’autoroute A13 qui relie Atalaia à Tomar et A13-1 (Pinhal Interior).
Rien que pour cela de nombreux français devraient partir voyager au Portugal.
Le gouvernement souhaitait une réduction progressive des péages mais l’opposition a voté pour leur annulation pure et simple en mai 2024. Les péages avaient déjà baissé progressivement depuis 2021. Rappelons que les concessions portugaises doivent se terminer en 2040.
Pour les portugais ces liaisons visent à développer les flux inter-régionaux et sont donc primordiales. L’annulation des péages est vu comme un moyen d’aide des régions peuplées Ves les régions moins peuplées du pays.
Pour les autoroutes qui restent payante le système par contre est en flux libre ce qui n’est pas simple. Il faut se doter d’un boitier Via Verde contre une caution de 28 euros plus frais de location ou acheter des cartes prépayées Easytoll (voir https://www.portugaltolls.com/fr/web/portal-de-portagens/home).