Suite à de nombreuses émeutes dans le pays, de nombreux états déconseillent les voyages au Bangladesh…
Le département d’Etat américain a conseillé d’éviter les voyages au Bangladesh et a demandé aux citoyens américains présents sur place de quitter le pays. « Les voyageurs ne devraient pas se rendre au Bangladesh du fait des émeutes à Dhaka. De violents affrontements ont eu lieu à Dhaka et dans les régions voisins dans tout le Bangladesh et l’armée est déployée dans tout le pays ». Le ministère des affaires étrangères allemand déconseille également les voyages au Bangladesh ainsi que le Ministère des Affaires ETrangères français « sauf raisons impératives ».
Les problèmes ont débuté au Bangladesh avec la protestation des étudiants contre le système des quotas qui réserve un tiers des postes du gouvernement pour certains comme les vétérans de la guerre d’indépendance contre le Pakistan.
La Cour Suprême a alors réduit le quota à 5% ce qui a conduit à d’importantes manifestations qui ont dévié contre des critiques du pouvoir en place. Suite à ces émeutes, l’ancien Premier Ministre Le Sheikh Hasina a été évacué en Inde. Après le départ du dirigeant le parlement du pays a été dissolu. Depuis 2009 Hasina dirigeait le pays d’une mais de fer.
Hormis ces manifestations contre le pouvoir de nombreuses voix se sont élevées contre les violences faites de la part de la majorité musulmane aux Hindous dans le pays.
La minorité hindou bouc émissaire des manifestants?
Selon le New Indian Express il y aurait eu plus de 200 attaques contre la minorité hindou (8% de la population) depuis le départ du Premier Ministre pour l’Inde le 5 août. Beaucoup d’hindous soutenaient en effet le parti anciennement au pouvoir, la ligue Awami qui soutenait en général les minorités. Le gouvernement intérimaire au pouvoir a condamné ces attaques.
Le Bangladesh est un pays dont la densité de population est l’une des plus élevée au monde. Il abrite plus de 170 millions d’habitants et est le 8ème pays le plus peuplé au monde et le 5ème d’Asie. C’est un pays très jeune avec 26% de la population âgée de moins de 14 ans. Les jeunes sont donc nombreux à arriver sur le marché du travail d’où le point de départ de ces émeutes…