Dans le Figaro de vendredi 27 octobre, plusieurs politiques estiment que Schengen devrait être totalement revu pour limiter l’entrée de migrants clandestins…
Bizarrement la France ou l’Allemagne n’ont pas revu leur politique d’immigration- au contraire des pays du nord de l’Europe qui submergés par la vague migratoire ont décidé de restreindre fortement l’immigration illégale. Le Danemark a été le premier pays à restreindre fortement l’accès aux immigrants illégaux. Il a été suivi par la Suède puis la Finlande. Parmi les mesures adoptés on peut citer la restriction du regroupement familial, des permis de séjour aux réfugiés limités dans le temps, des tests de langues et des preuves que les réfugiés peuvent subvenir à leurs besoins. le pays a par ailleurs mis en place des quotas restreints d’immigrés notamment pour les demandes d'asile. L’objectif est de mieux intégrer les immigrés présents et de réduire le pourcentage de la population étrangère dans ces pays. Grâce à ces mesures l’immigration a été divisée par deux au Danemark entre 2015 et 2021.
Ainsi récemment lors d’un voyage entre l’Allemagne et la Suède, les douaniers danois ont vérifié les passeports de toutes les personnes du bus.
Certains politiciens français pensent qu’il faudrait à restreindre le droit de circulation Schengne aux seuls citoyens de l’UE, une idée qui fait son chemin. « Est-il normal qu’un migrant venu d’Afrique subsaharienne ou du Moyen-Orient puisse circuler librement comme un espagnol ou un estonien. IL s’agirait de réaffirmer la libre circulation pour les ressortissants de l’espace Schengen ainsi que pour ceux des pays non soumis aujourd’hui à l’obligation de visa mais de limiter ce droit pour les ressortissants des pays soumis à l’obligation de visa ». Cette tribune a été publiée dans le Figaro du 27/10 par Xavier Driencourt ancien ambassadeur de France en Algérie, Noëlle Lenoir ancienne ministre des Affaires Européennes et Jean-eric Schoett ancien secrétaire du Conseil Constitutionnel.
Les danois ont réussi à limiter l’immigration sous des gouvernements de droite comme de gauche. L’objectif était de garder une certaine cohésion sociale et surtout de sauver l’Etat providence. « C’est ainsi que les politiques d’immigration et d’intégration ont été refondées à partir d’une distinction entre les migrants souhaités et les autres, entre les « méritants » et les « profiteurs », notamment à la suite de la crise économique, au vu de leur intégration et de leur contribution à la vie économique et à l’État providence mais également sur le plan du respect des valeurs libérales qui caractérisent la société danoise » note un rapport de Fondapol. Les politiciens danois ont également mis en place un politique contre les ghettos qu’il serait possible d’appliquer dans les villes du nord de Paris ou certaines banlieues de grandes villes de province. « L’objectif est de lutter contre la ségrégation résidentielle et d’éviter une concentration des populations immigrées ». Enfin notons que la police danoise diffuse des statistiques par pays qui montrent que certaines nationalités sont bien plus violentes que d'autres ce qui est bizarrement interdit en France.
Les politiciens français feraient bien de s’inspirer de ces exemples scandinaves alors que la France n’a pour le moment quasiment rien fait pour limiter ces flux qui mettent en péril sa cohésion sociale et son Etat providence.
Rappelons par ailleurs que la dette publique du Danemark en pourcentage du PIB n’était que de 32% en 2022 contre 113% pour la France. Pour le moment tant en terme de gestion des flux migratoires que de gestion économique, les politiciens danois sont loin avant les politiciens français…Quant à l’UE elle ferait bien de revoir sa politique d’immigration au risque d’exploser à moyen-terme.