Donald Trump a été réélu via une véritable marée rouge cette nuit aux Etats-Unis. Le Sénat a basculé Républicains ainsi que la Chambre des Représentants...
Les résultats définitifs ne seront pas connus avant plusieurs jours mais la marée rouge, couleur des Républicains américains a déferlé sur l’ensemble du pays.
On l’a su au milieu de la nuit. Les premiers résultats hier soir vers 2H du matin du Kentucky et de l’Indiana laissait augurer ces bons résultats. Trump a gagné ces états avec plus de voix qu’en 2020 même s’ils avaient déjà voté Républicains.
Donald Trump a réussi convaincre à plusieurs « Swing States» dont pour le moment sont confirmés la Caroline du Nord, la Georgie, la Pennsylvanie, le Wisconsin, l'Arizona et le Nevada. Il a totalisé les 270 grands électeurs nécessaires et a été proclamé officiellement comme le gagnant. A ce jour (article remis à jour le 12/11), il a gagné 312 grands électeurs contre seulement 226 pour Kamala Harris .
Pourquoi Donald Trump a gagné?
Donald Trump a été plébiscité pour plusieurs raisons. Tout d’abord l’immigration en provenance des pays pauvres d’Amérique Latine s’est fortement développée sous la présidence de Joe Biden et les américains ont voulu dire stop.
Par ailleurs, la remise en cause du modèle traditionnel de la famille ne plait pas à la majorité des citoyens américains de même que le wokisme qui a été poussé par les partis de gauche aux Etats-Unis. Ce mouvement a été trop loin comme l’ont montré les reportages dans les écoles américaines.
Enfin l’économie a joué également un très grand rôle dans l’élection de Donald Trump. Joe Biden a fait marcher la planche à Billet comme jamais pour financer les guerres, l’économie et la bourse ce qui a créé une inflation très forte notamment depuis le Covid.
Cette inflation a paupérisé une grande partie de la classe moyenne américaine et des minorités comme les noirs américains ou les latinos qui votent souvent démocrates.
Selon un sondage Edison à la sortie des urnes les électeurs hispaniques ont voté à 45% pour Trump soit 13 points de plus qu’en 2020.
Cet aspect problématique de l’inflation les a convaincu de voter pour Trump. Enfin une grande partie de l’électorat juif a plébiscité Trump qui soutient inconditionnellement Israël : on l’a vu notamment en Floride. Donald Trump a su présenter un vrai programme. Au contraire Kamala Harris a plutôt joué sur l’opposition d’une partie de son électorat sur le personnage de Donald Trump.
Le raz-de-marée est si important que les Républicains ont gagné le Sénat ainsi que le vote populaire et la Chambre des représentants. Les Républicains n’avaient besoin que de 2 sièges pour prendre le contrôle du Sénat : ils les ont eus. Cela donnera à Donald Trump toutes les marges de manœuvres contrairement à sa première élection. Washington où les emplois administratifs pullulent a d'ailleurs voté en totale opposition à la majorité du peuple américain.
L'élection de Trump c'est finalement le réveil des américains qui travaillent opposés aux bureaucrates et aux idéologues. Le décalage comme en France et dans l'UE est tellement élevée entre la majorité des américains et Washington que la ville a voté à 92% pour Kamala Harris.
Nouvelle preuve de l'incroyable fossé qui s'est creusé, en Occident, entre le peuple et les décideurs politico-médiatiques, à Washington DC, Kamala Harris l'emporte avec… plus de 92 % des voix ! pic.twitter.com/5DARaodDXO
— Xavier Van Lierde (@LierdeXavier) November 6, 2024
Pourquoi l’élection de Donald Trump est une bonne nouvelle pour la France et pour le monde? Moins de guerre
Comme nous l’avons déjà dit Donald Trump a été l'un des rares présidents américains à ne pas avoir lancé de guerre durant son mandat pourtant il n’a pas eu le prix Nobel de la paix. Quoi de mieux pour le monde et pour la France que la paix et des règles de sécurité apaisées pour l'Europe?
La guerre en Ukraine a été une catastrophe, pour l’Ukraine, la Russie mais aussi pour l’ensemble de l’Union Européenne.
Donald Trump comme il l’a dit devrait se concentrer à terminer cette guerre de même que celle de Gaza. La politique étrangère américaine devrait être désormais concentrée sur l’économie plutôt que sur les guerres ce qui est un bon point pour la France, l'Europe et le monde.
Moins de politiques vertes anti-économiques
La direction actuelle de l’Union Européenne ne devrait plus avoir le soutien de l’administration Trump comme elle l’a eue de la part de l’administration Biden.
Son pacte Vert voté sous l’influence des Verts va bientôt apparaître pour ce qu’il est : un anachronisme idéologique mortifère dans un monde qui se développe. Le pacte Vert a tendance à affaiblir l'Union Européenne à un moment où les Etats-Unis auraient besoin d'un allié plus fort économiquement et technologiquement.
La France va devoir remettre en cause rapidement les orientations du pacte Vert qui tuent l’économie dans les domaines de l’Immobilier (obligation e rénovation et DPE), dans l’automobile (fin des voitures thermiques en 2035) ou dans l’énergie (obligation d’investir dans les éoliennes et les panneaux solaires). Par ailleurs Trump est pro nucléaire et a vanté le modèle français dans ce domaine contraire au modèle européen basé sur l'exemple des Verts Allemands. Trump est par ailleurs plutôt opposé aux éoliennes maritimes ce qui est également plutôt positif pour la France alors que de nombreux projets visent à dénaturer notre littoral. Trump est par ailleurs favorable au gaz et au pétrole ce qui pourrait là aussi remettre en question la politique de l'UE ou de la France qui visent à supprimer les chaudières à gaz ou à fioul dans les immeubles. L'UE se retrouvera de fait isolée mondialement avec des coûts intenables à long terme. Cela va sans doute ouvrir les yeux en France sur la politique économique néfaste de l'UE comme l'explique Philippe Murer.
Mon analyse sur les conséquences économiques de la victoire de Trump, pour les Etats-Unis et la France .
— Philippe Murer 🇫🇷 (@PhilippeMurer) November 6, 2024
✅La ruine économique de l'UE va s'accentuer.
J'explique pourquoi cela pourrait être une bonne nouvelle pour la France.
Merci à @tvlofficiel et @BlaiseElise pour l'interview pic.twitter.com/GbRmUSCGJg
Moins de politiques inflationnistes via la planche à billet
Trump a été élu en grande partie parce que l’inflation a été terrible ces dernières années aux Etats-Unis pour la classe moyenne. Il va donc devoir travailler ce sujet et limiter pour cela la planche à billet.
En France la situation a été identique avec une augmentation exponentielle de la dette et de l’émission monétaire. L’inflation tue à petit feu la classe moyenne et les directives de l’UE rajoutent de l’inflation à l’inflation via un déluge de normes dans tous les domaines et particulièrement dans le cadre du Pacte Vert.
L’arrivée de Trump devrait donc favoriser une politique moins inflationniste même si cette politique va être complexe à gérer alors qu'il a promis une hausse des droits de douane. Mais la vigueur du Dollar sous Trump pourrait permettre aux Etats-Unis de réussir même si cela sera sans doute la partie la plus difficile de son mandat. La stabilité des prix est dans les faits la politique la plus réellement de gauche que l’on puisse avoir.
Plus d’industrie, moins de fonctionnaires
L’Amérique va se recentrer sur elle-même et se concentrer sur son économie en se réindustrialisant, ce que prônent de nombreux partis également en France.
La France pourrait suivre l’exemple américain et se réindustrialiser mais pour cela il faudra d’abord remettre en cause les politiques de l’UE ce qui n’a pas encore été fait par les urnes comme au Etats-Unis.
En bref la France va devoir se prendre en main en mettant le focus sur l’économie comme aux Etats-Unis : en se réindustrialisant et en redevenant une puissance exportatrice de nouvelles technologies comme elle l’était dans le passé et surtout en réduisant sa dette et l’importance de son secteur public devenu un boulet pour l’économie privée. Elon Musk pourrait s'occuper notamment de réformer le secteur public pour plus d'efficacité et a promis la disparition ou la refonte de nombreuses agences fédérales : cela pourrait doper l'économie américaine en la libérant du poids des normes et règlements.
Vers un système de soin moins clientéliste?
Robert F. Kennedy fait partie de la grande dynastie démocrate américaine et il a choisi de rejoindre Donald Trump.
Les médias français n’ont évidemment pas compris pourquoi.
Promis à jouer un grand rôle dans la future administration, il a promis de faire le point sur la période du Covid, les commandes de vaccins ou les problèmes éventuels quant à leur qualité de fabrication. A propos de savoir s’il aurait autorisé les vaccins à ARNm durant le Covid, il a dit cité par Newsweek : « je dirais qu’il faudrait que la science prouve que les vaccins résoudraient plus de problèmes qu’ils n’en posent ».
Il voudrait notamment surveiller les éventuelles collusions entre les grandes entreprise pharmaceutiques et les politiques durant les années Covid et mieux contrôler les agences de santé comme la HSS, les CDC, la FDA, le NIH ou l’USDA. .Il veut également supprimer le lourde de l’eau potable et a été depuis longtemps un fervent partisan d’une eau potable plus sain via l’alliance Waterkeeper.
Robert Kennedy Jr : « Le président Trump m'a demandé de faire trois choses. Premièrement, il veut que j'élimine la corruption, les conflits d'intérêts et le phénomène de 'capture d'agence', c'est-à-dire la capture des autorités de santé publique par des intérêts privés, qui ont… pic.twitter.com/ysQ4PQsay4
— SILVANO TROTTA OFFICIEL (@silvano_trotta) November 6, 2024
Moins de concentration et plus de liberté de parole sur Internet?
Hier encore la presse américaine s’est interrogée sur l’impartialité de Google alors qu’une question « Where can I vote » favorisait Harris au détriment de Trump note Fox News. Des questions se sont posées régulièrement aux Etats-Unis sur l’objectivité des grands acteurs de l’Internet.
Mark Zuckerberg a admis que la maison Blanche avait fait pression durant le Covid pour censurer du contenu lié au Covid durant la pandémie note la presse américaine.
L’arrivée de Donald Trump pourrait accélérer le projet de scission d’Alphabet aux Etats-Unis qui a été lancé par le Département de la Justice accusant Google de monopole sur le marché de la publicité digitale. Cela pourrait ouvrir la voie à de nombreux recours de la part de journaux ou d’entreprises.
La liberté de parole est la base de la Démocratie et certains pensent qu'elle été malmenée ces dernières années de manière insidieuse comme l'a montré l'audition de Mark Zuckerberg.
Plus de focus sur la compétitivité et les technologies
La politique de Donald Trump pourrait consister ne pas à imposer sa puissance par la guerre mais par l’économie ce qui serait bien moins dommageable pour le monde. Cela serait un changement de doctrine complet par rapport aux néo-conservateurs.
Donald Trump pourrait ainsi se concentrer sur la compétitivité en développant encore plus le secteur technologique grâce à Elon Musk.
Elon Musk a été l’un des grands partenaires de la campagne de Donald Trump et a prouvé son génie en créant PayPal, Tesla puis en rachetant Twitter pour offrir une libre parole sur Internet.
Dans la lutte entre la Chine et les Etats-Unis dans le secteur automobile par exemple, celui qui gagnera sera celui capable de fabriquer par exemple les meilleures voitures électriques ou les meilleures puces. A ce titre Donald Trump pourrait choisir de lancer de grands projets d’investissement sur les nouvelles technologies afin d’en faire une priorité pour rester le meilleur au niveau high-tech dans plusieurs domaines devant la Chine.
Le secteur high-tech américain pourrait en profiter notamment le secteur des semi-conducteurs avec une multiplication des usines à puces prévues dans de nombreux états et qui pourrait s'accélérer. Toute l'industrie à haute valeur ajoutée pourrait multiplier les usines sous Trump. Boeing qui a été l'exemple d'une société trop financiarisée pourrait montrer la voie à d'autres secteurs en réussissant sa réorganisation et en se focalisant bien plus sur l'excellence d'ingénierie. Une nécessité face à l'excellence chinoise dans de nombreux secteurs de haute technologie.
Aujourd’hui la Chine rattrape les Etats-Unis dans plusieurs domaines et la priorité est donc d’avancer plus vite.
La conquête de l’espace et les technologies liées pourraient aussi connaître un grand essor sous la présidence de Trump. Ce focus sur les technologies plutôt que sur la guerre montrerait l’exemple à la France qui a rétrogradé de division ces 40 dernières années dans le domaine des technologies avancées.
Au final l’élection de Donald Trump montre que les Etats-Unis restent l’une des rares grandes démocraties capables de se remettre en question et de favoriser la pluralité des choix. Le système politique américain est admirable et bien supérieur au système mis en place aujourd’hui en Europe via l’Union Européenne qui devrait être totalement repensée pour privilégier la démocratie et préserver la liberté législative dans chaque état comme c’est le cas aux Etats-Unis.
Les Etats-Unis restent plus que jamais un exemple pour l’Europe et la France qui devraient se réformer au plus vite sous peine d’être déclassés très rapidement, ce que l'on constate actuellement...